English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Objectif : stabiliser la coalition

Objectif : stabiliser la coalition - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a entamé mercredi des consultations avec les chefs de la coalition et de hauts responsables du Likoud à la suite de la démission du ministre de la défense Avigdor Liberman et de la démission possible de son parti, Israël Beitenou, du gouvernement.

Netanyahou cherche à stabiliser la coalition et à lui permettre de continuer à fonctionner.

Avigdor Liberman a annoncé mercredi après-midi qu’il démissionnait de son poste dans le gouvernement de Netanyahou et qu’il appellerait à de nouvelles élections.

« Je suis ici pour annoncer ma démission en tant que ministre de la défense de l’état d’Israël », a déclaré Liberman aux journalistes lors d’une conférence de presse.

« La question est pourquoi maintenant. En ce qui me concerne, ce qui s’est passé hier, le cessez-le-feu d’hier, et les négociations avec le Hamas, équivaut à une capitulation devant le terrorisme. Il n’y a pas d’autre moyen de le décrire. Cela n’a pas d’autre signification, c’est simplement une capitulation devant le terrorisme. »

Liberman a évoqué un certain nombre de points de désaccords entre lui et le premier ministre Netanyahou, qui ont abouti à la décision de mercredi.

« Ce n’est un secret pour personne, ces derniers mois, il y a eu des désaccords entre le premier ministre et moi-même. Par exemple, mon opposition à la décision d’autoriser du carburant du Qatar d’entrer dans la bande de Gaza. Je ne voulais pas autoriser le carburant qatari à Gaza. Je pensais que c’était une erreur. Ce n’est qu’après que le premier ministre ait émis un ordre écrit formel que j’ai été obligé de permettre au carburant qatari d’entrer dans la bande de Gaza. »

Liberman a également cité la récente décision de la coalition, poussée par Netanyahou, de retarder l’application d’une ordonnance de la cour suprême visant à démolir le campement bédouin illégal de Khan al-Ahmar entre Jérusalem et la mer Morte.

2 commentaires
ce qui est arrivé que le Ministre de la défense qui son poste car il avait les mains lier par le premier Ministre. Nous avion confiance en Lieberman pour abattre le Hamas mais voilà il avait les mains lier. malgré les ballons , la fumé, les missiles. le Premier ministre na pas sue donner des ordres que Lieberman pensait bien faire pour arrêter cette escalade. le Hamas sit la faiblesse du premier Ministre, Es ce que le chef de l'armé n'a pas sue lui informé de rentre soit faute confiance dans son commandement . C'est plus facile de faire un accord avec ses terroriste que défendre la population de cette région,
Envoyé par Daniel_044 - le Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:10
Je me répète, Mr Lieberman est un fils
Envoyé par Blaise_001 - le Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes