English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud va essayer d’abaisser le seuil électoral

Le Likoud va essayer d’abaisser le seuil électoral - © Juif.org

Suite à l’annonce des ministres Bennett et Shaked de la création d’un nouveau parti, le premier ministre Benyamin Netanyahou et le Likoud tenteront de mener un effort visant à réduire le seuil électoral.

Cette décision découle de la crainte du premier ministre de perdre de nombreux sièges alors que sept listes différentes se disputeront les votes de droite lors des prochaines élections.

Un débat sur la question aura lieu pendant la journée, dimanche, à la Knesset, et le Likoud envisage de faire avancer la proposition même sans le consentement de tous les partenaires de la coalition.

Le ministre Yariv Levin a parlé ce matin dans une interview avec Galé Tsahal de la nouvelle situation politique et a fait craindre de perdre des sièges suite la création du parti « Nouvelle Droite » de Bennett et Shaked.

« Il sera difficile de diriger un gouvernement après les élections avec des partis entre lesquels il est douteux qu’il y ait une différence. Si nous voulons que Netanyahou reste en tant que premier ministre, nous devons voter pour le Likoud », a déclaré Levin.

Pendant la majeure partie de l’histoire d’Israël, le seuil minimum pour entrer à la Knesset était de 1% de tous les votes valides. Avant les élections de 1992, la Knesset a relevé ce seuil électoral minimal à 1,5%.

Au cours des 22 années suivantes, le seuil a été relevé progressivement dans l’espoir de réduire le nombre de factions à la Knesset, créant ainsi des coalitions gouvernementales plus stables moins dépendantes des petits partis.

Le seuil a été relevé à 2% pour l’élection de 2003, puis à 3,25% avant les élections de 2015.

1 commentaire
Il y en a qui vont se casser la figure en se désolidarisant avec Benyamin. On verra la capacité des blancs comme neige.
" le cœur ne sait pas que son propriétaire ne peut pas. " il sera debout, et va tout gâter" et c'est le regret qui suivra. 100 chevaux ont chassé "si je savais", mais ne l'on jamais rattrapé.
Envoyé par Blaise_001 - le Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes