English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud recompte les bulletins de vote de ses primaires

Le Likoud recompte les bulletins de vote de ses primaires - © Juif.org

Le parti Likoud du premier ministre Benyamin Netanyahou a commencé mardi à recompter les votes de ses primaires après des divergences signalées, a annoncé un porte-parole du parti.

La parti au pouvoir a organisé la semaine dernière les primaires parmi ses membres pour déterminer la composition de sa liste lors des élections générales du 9 avril.

Netanyahou, dont la première place avait été assurée lors d’une campagne précédente, n’a pas participé en tant que candidat. Le nouveau dépouillement a été ordonné par Netanyahou après que des rapports aient révélé que certains candidats avaient reçu plus de votes dans certains bureaux de vote que le nombre d’électeurs inscrits dans ces régions.

Netanyahou a déclaré lundi qu’un « nouveau décompte électronique des votes afin de garantir l’exactitude des résultats » était nécessaire, a déclaré le porte-parole du Likoud Jonatan Urich.

L’audit, qui a débuté mardi, devrait être achevé la semaine prochaine, a déclaré Urich, mais ne devrait pas « changer fondamentalement les résultats ».

Selon des analystes, les primaires ont montré que le pouvoir de Netanyahou au sein du parti n’est pas sans limite, comme le montre le succès de Gideon Saar, homme politique populaire et ancien ministre de l’intérieur, qui a décroché la quatrième place malgré les efforts du premier ministre pour nuire à son classement.

Saar a quitté la vie politique active en 2014 mais a fait un retour en force ces dernières semaines.

La campagne de Netanyahou est gâchée par les accusations de corruption potentielle auxquelles il fait face, les médias suggérant que le procureur général pourrait engager des poursuites judiciaires à son encontre avant le vote d’avril.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes