English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : 63 sièges pour le bloc de droite

Sondage : 63 sièges pour le bloc de droite - © Juif.org

Le Likoud et le parti Résilience Israël de Benny Gantz maintiennent la stabilité dans les scrutins, tandis que le sionisme religieux se renforce et reprend ses acquis des élections de 2013, selon un sondage Kan 11 publié dimanche soir.

Si le scrutin avait lieu aujourd’hui, le sondage révèle que le Likoud dirigé par Benyamin Netanyahou remporterait 30 sièges. L’alliance entre Résilience Israël de Benny Gantz et Telem de Moshé Yaalon gagnerait 20 sièges, un résultat similaire a un sondage précédent publié à la fin de la semaine dernière.

Le parti travailliste dirigé par Avi Gabbay prend de l’élan et devrait remporter 10 sièges à la Knesset, tout comme le parti Yesh Atid de Yair Lapid. La Nouvelle Droite dirigée par Naftali Bennett et Ayelet Shaked gagnerait 8 sièges, soit deux de mois que dans le dernier sondage.

La List Commune – composée de Hadash, Balad et Raam, gagnerait six sièges, tout comme le parti Taal dirigé par Ahmed Tibi. Le Judaïsme Unifié de la Torah remporterait également six sièges. Le Shass dirigé par Aryeh Deri et Israël Beitenou d’Avigdor Liberman gagneraient chacun cinq sièges, tout comme Bayit Yéhoudi et Meretz. Koulanou de Moshe Kahlon reporterait quatre sièges.

Les partis suivants ne dépasseraient pas le seuil électoral : Zehut de Moshé Feiglin, Gesher d’Orly Levy-Abekasis, Otzma Yéhoudit et Hatnouah de Tzipi Livni.

Ces résultats signifient qu’un bloc de droit-haredi, composé du Likoud, de la Nouvelle Droite, du Judaïsme Unifié de la Torah, du Shass, d’Israël Beitenou et de Koulanou obtiendrait 63 sièges.

En revanche, le bloc de centre gauche ne compte plus que 45 sièges. Ce bloc composé de Résilience Israël, de Yesh Atid, des travaillistes et du parti d’extrême-gauche Meretz. Même si les deux partis arabes acceptaient de faire partie d’un tel bloc, ce qui est politiquement impossible, celui-ci ne disposerait que de 57 sièges au total.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes