English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: recommandations d'inculpation de Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance

Israël: recommandations d'inculpation de Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance - © i24 News

Le procureur général israélien Avichai Mandelblit a annoncé jeudi son intention d'inculper le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires qui le visent.

Bien qu'anticipée depuis plusieurs semaines, la décision d'Avichai Mandelblit, 40 jours avant les législatives anticipées du 9 avril, est susceptible de changer la donne électorale et menace le long règne de Netanyahou qui, à 69 ans et après bientôt 13 ans de pouvoir, brigue un cinquième mandat.

Le parti Likoud de Netanyahou a réagi à cette annonce en dénonçant une "persécution politique" tandis que le parti travailliste de droite Avoda (opposition) a réclamé la démission du Premier ministre.

La Cour suprême israélienne avait rejeté plus tôt la requête du Likoud en dernier recours contre la publication de la décision du Procureur général à l'encontre de Netanyahou.

Dans "l'affaire 1000" il est suspecté d'avoir reçu des cadeaux de milliardaires, dont l'australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars. Dans "l'affaire 2000", le Premier ministre aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth Ahronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien. Pour ces deux dossiers, Netanyahou pourrait être inculpé pour fraude et abus de confiance.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes