English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage politique : maintien du statu quo entre les blocs

Sondage politique : maintien du statu quo entre les blocs - © Juif.org

Un sondage mené par l’Institut Maagar Mohot pour Israël Hayom et i24News révèle que le Likoud perd trois sièges.

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud ne remporterait que 26 sièges à la Knesset. Toutefois, la liste Bleu et Blanc de Gantz et Lapid perd également des sièges et n’en gagne que 33. Il s’agit d’une diminution de cinq sièges par rapport au sondage précédent publié il y a une semaine.

Il n’y a pas de changement dans les blocs : les partis de droite et les partis ‘haredi remportent 62 sièges ensemble, contre 58 pour le bloc de gauche. Toutefois, les données indiquent que les grands partis d’affaiblissent en faveur des plus petits partis. Dans le bloc de droite, le Shass remporte 4 mandats, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah en remporterait 8. La Nouvelle Droite et l’Union des Partis de Droite remporteraient chacun 8 mandants.

Koulanou de Moshé Kahlon franchit le seuil électoral avec 4 mandats, tout comme Zehout de Moshé Feiglin.

Israël Beitenou d’Avigdor Liberman est en chute libre depuis plusieurs semaines. Dans ce sondage également, il ne passe pas le seuil électoral. Mais il n’en est même plus proche, ne remportant seulement le soutien d’un seul pourcent des participants au sondage.

Dans le bloc de gauche, le parti travailliste enregistre une petite hausse, avec huit sièges contre sept la semaine dernière. Le Meretz atteindrait huit mandats, contre six la semaine dernière. La liste arabe Taal-Hadash recevrait huit sièges, tandis que Balad-Raam ne passe pas le seuil électoral cette fois.

Gesher d’Orly Levy-Abekasis et Yahad d’Eli Yishai ne franchissent pas le seuil électoral.

Par rapport a la publication des soupçons judiciaires contre le premier ministre Netanyahou, une écrasante majorité de 86% des personnes interrogées a déclaré que la publication ne changerait pas leur vote.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes