English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le bloc de droite reprend la majorité

Sondage : le bloc de droite reprend la majorité - © Juif.org

Selon un nouveau sondage réalisé par la firme Midgam, le bloc de droite/religieux devrait remporter la majorité absolue à la 21e Knesset, quelques jours après qu’un autre sondage ait montré que le bloc de gauche allié au bloc arabe remporterait une victoire serrée.

Dimanche, un sondage de Midgam révélait que les partis qui sont les moins susceptibles de soutenir Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre – Bleu et Blanc, le parti travailliste, Meretz, Gesher et les partis arabes, totalisent 61 sièges au sein de la Knesset qui en compte 120.

Mais un nouveau sondage Midgam publié mercredi matin par la radio de l’armée montre que le bloc religieux et de droite est en train de reconquérir sa majorité, avec une projection de 63 sièges contre 57 au bloc de gauche et arabe.

Le nouveau sondage montre également que la marge entre le parti de centre gauche Bleu et Blanc et le Likoud passe de quatre à deux sièges. Dans la précédente enquête de Midgam, Bleu et Blanc menait le Likoud 32 à 28, mais mercredi Bleu et Blanc est tombé à 30 sièges, tandis que le Likoud est resté stable à 28.

Le parti travailliste reste à la troisième place avec 10 sièges, identique à ce que montrait le précédent sondage, mais en nette baisse par rapport aux élections de 2015.

La liste arabe Hadash-Taal remporterait huit sièges, et l’autre liste entre la Liste Arabe Unie et le parti Balad ne franchirait pas le seuil électoral, avec seulement 1,6% des suffrages.

Le parti d’extrême-gauche Meretz remporterait cinq sièges, soit le même nombre que celui remporté par le parti en 2015.

Le parti Gesher de l’ancienne député d’Israël Beitenou, Orly Levy, remporterait quatre sièges, soit le même nombre que lors du sondage précédent.

Les partis ‘haredi restent stables cette semaine, Judaïsme Unifié de la Torah devant remporter sept sièges et le Shass six.

L’Union des Partis de Droite et la Nouvelle Droite remporteraient chacun cinq sièges. Le parti Zehut et Israël Beitenou d’Avigdor Liberman remporteraient chacun quatre sièges.

Le sondage a également révélé qu’une majorité absolue des adultes israéliens (54%) désapprouvaient la performance de Benyamin Netanyahou en tant que premier ministre, avec seulement 35% approuvant son travail.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes