|
Politique IsraëlDernier jour de sondage : Bleu et Blanc en tête devant le LikoudAu dernier jour de sondage autorisé avant le jour des élections mardi prochain, le bloc de droite/religieux continue de maintenir son avance sur le bloc de gauche/arabe, alors même que le parti Bleu et Blanc de centre gauche a une avance de cinq sièges sur le Likoud. Selon un nouveau sondage réalisé par Maagar Mohot pour i24News et Israël Hayom, le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz et Yair Lapid, un parti de centre-gauche, mène maintenant par cinq sièges contre le Likoud, 32 contre 27, comparé a 32 contre 28 dans un sondage la semaine dernière. C’est la plus grande avance que Bleu et Blanc ait eu depuis le 20 mars. Le bloc de droite et religieux, plus largement, conserve toujours une avance modérée sur le bloc de gauche et le bloc arabe, avec 64 sièges contre 56. Ce chiffre est nettement plus étroit que celui qui ressortait du précédent sondage Maagar Mohot publié vendredi dernier, qui montrait le bloc de droite menant à 68 contre 52 sièges. Le parti Nouvelle Droite, l’Union des partis de Droite et Zehout à tendance libertaire conservent tous les six sièges qu’ils étaient censés remporter lors du sondage de la semaine dernière. Il est à noter que Zehout de Moshé Feiglin a annoncé qu’il ne rejoindrait la coalition qu’à condition que le cannabis soit légalisé en Israël. Koulanou obtiendrait aujourd’hui six sièges, alors qu’Israël Beitenou tombe en-dessous du seuil électoral, passant de cinq sièges la semaine dernière à zéro aujourd’hui. Chez les partis religieux, le Shass obtiendrait cinq sièges, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah obtiendrait huit sièges si des élections avaient lieu aujourd’hui. A gauche, le parti travailliste obtiendrait dix sièges, alors que le parti d’extrême gauche Meretz obtiendrait huit sièges, son meilleur résultat jusqu’ici. La liste arabe Hadash-Taal obtiendrait six sièges, tandis que la seconde liste, Liste Arabe Unie et Balad ne franchirait pas le seuil électoral. Les résultats du dernier sondage Maagar Mohot publié aujourd’hui : Bleu et Blanc : 32 sièges Likoud : 27 sièges Travailliste : 10 sièges Meretz : 8 sièges Judaïsme Unifié de la Torah : 8 sièges Zehout : 6 sièges Union des Partis de Droite : 6 sièges Nouvelle Droite : 6 sièges Koulanou : 6 sièges Hadash/Taal : 6 sièges Shass : 5 sièges Israël Beitenou, LAU/Balad, Gesher et Tzomet ne franchiraient pas le seuil électoral. Articles connexes
1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Kountrass
Il y a 2 minutes - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Le gouffre entre l’espoir hors des anciennes institutions établies et leur haine est vraiment incroyable. Tous ceux qui ont bâti leur vie et leur carrière sur la mentalité d’asservissement, de division et de haine ont peur de la liberté. Leur identité est construite sur la négation de l'autre. Si Gauche et Droite et Religieux et Séculiers ne sont plus pertinents, Feiglin menace ce qui est le plus important pour moi - l’identité qui s’est construite sur cette culture de la négation.
Vous savez quoi? J'ai du mal à les détester, car ils se croient vraiment. Ils n'ont ni le langage ni les outils pour comprendre ce qui se passe ici. Ils sont comme des animaux de nuit qui ont peur de la lumière.
Regardez à nouveau tous les milliers de personnes qui se sont rassemblées cette semaine dans le hangar 11. Ce n'est pas le pouvoir politique qui leur fait peur.
C'est l'amour.
C'est l'espoir.
C'est la liberté.
Je vais m'arrêter ici. Il reste encore beaucoup à faire et ce n’est pas le moment de procéder à une analyse approfondie. Il reste encore beaucoup à écrire sur la révolution de la liberté qui a éclaté en 2019.
Avec amour pour vous tous,
Moshe