English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Dernier jour de sondage : Bleu et Blanc en tête devant le Likoud

Dernier jour de sondage : Bleu et Blanc en tête devant le Likoud - © Juif.org

Au dernier jour de sondage autorisé avant le jour des élections mardi prochain, le bloc de droite/religieux continue de maintenir son avance sur le bloc de gauche/arabe, alors même que le parti Bleu et Blanc de centre gauche a une avance de cinq sièges sur le Likoud.

Selon un nouveau sondage réalisé par Maagar Mohot pour i24News et Israël Hayom, le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz et Yair Lapid, un parti de centre-gauche, mène maintenant par cinq sièges contre le Likoud, 32 contre 27, comparé a 32 contre 28 dans un sondage la semaine dernière. C’est la plus grande avance que Bleu et Blanc ait eu depuis le 20 mars.

Le bloc de droite et religieux, plus largement, conserve toujours une avance modérée sur le bloc de gauche et le bloc arabe, avec 64 sièges contre 56. Ce chiffre est nettement plus étroit que celui qui ressortait du précédent sondage Maagar Mohot publié vendredi dernier, qui montrait le bloc de droite menant à 68 contre 52 sièges.

Le parti Nouvelle Droite, l’Union des partis de Droite et Zehout à tendance libertaire conservent tous les six sièges qu’ils étaient censés remporter lors du sondage de la semaine dernière. Il est à noter que Zehout de Moshé Feiglin a annoncé qu’il ne rejoindrait la coalition qu’à condition que le cannabis soit légalisé en Israël.

Koulanou obtiendrait aujourd’hui six sièges, alors qu’Israël Beitenou tombe en-dessous du seuil électoral, passant de cinq sièges la semaine dernière à zéro aujourd’hui.

Chez les partis religieux, le Shass obtiendrait cinq sièges, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah obtiendrait huit sièges si des élections avaient lieu aujourd’hui.

A gauche, le parti travailliste obtiendrait dix sièges, alors que le parti d’extrême gauche Meretz obtiendrait huit sièges, son meilleur résultat jusqu’ici.

La liste arabe Hadash-Taal obtiendrait six sièges, tandis que la seconde liste, Liste Arabe Unie et Balad ne franchirait pas le seuil électoral.

Les résultats du dernier sondage Maagar Mohot publié aujourd’hui :

Bleu et Blanc : 32 sièges

Likoud : 27 sièges

Travailliste : 10 sièges

Meretz : 8 sièges

Judaïsme Unifié de la Torah : 8 sièges

Zehout : 6 sièges

Union des Partis de Droite : 6 sièges

Nouvelle Droite : 6 sièges

Koulanou : 6 sièges

Hadash/Taal : 6 sièges

Shass : 5 sièges

Israël Beitenou, LAU/Balad, Gesher et Tzomet ne franchiraient pas le seuil électoral.

1 commentaire
Voila ce qu'a a dire MOSHE Feiglin:

Le gouffre entre l’espoir hors des anciennes institutions établies et leur haine est vraiment incroyable. Tous ceux qui ont bâti leur vie et leur carrière sur la mentalité d’asservissement, de division et de haine ont peur de la liberté. Leur identité est construite sur la négation de l'autre. Si Gauche et Droite et Religieux et Séculiers ne sont plus pertinents, Feiglin menace ce qui est le plus important pour moi - l’identité qui s’est construite sur cette culture de la négation.

Vous savez quoi? J'ai du mal à les détester, car ils se croient vraiment. Ils n'ont ni le langage ni les outils pour comprendre ce qui se passe ici. Ils sont comme des animaux de nuit qui ont peur de la lumière.

Regardez à nouveau tous les milliers de personnes qui se sont rassemblées cette semaine dans le hangar 11. Ce n'est pas le pouvoir politique qui leur fait peur.

C'est l'amour.

C'est l'espoir.

C'est la liberté.

Je vais m'arrêter ici. Il reste encore beaucoup à faire et ce n’est pas le moment de procéder à une analyse approfondie. Il reste encore beaucoup à écrire sur la révolution de la liberté qui a éclaté en 2019.

Avec amour pour vous tous,

Moshe
Envoyé par Esther_057 - le Vendredi 5 Avril 2019 à 13:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes