English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud gagne encore un siège

Le Likoud gagne encore un siège - © Juif.org

Le Likoud devrait obtenir un mandat des plus sur le décompte initial des votes post-électoraux, le faisant passer de 35 à 36 sièges, après le dépouillement du scrutin spécial jeudi, ont rapporté les médias israéliens jeudi après-midi.

Les bulletins de vote spéciaux, qui représentent environ 5% des 4,3 millions de suffrages exprimés lors de l’élection de mardi, incluent les votes des soldats israéliens stationnés dans les bases du pays, des prisonniers dans des prisons et des centres de détention, des électeurs dans des hôpitaux israéliens et des membres des affaires étrangères à l’étranger.

Les résultats préliminaires de la liste complète de tous les suffrages exprimés indiquent que le Likoud obtiendrait un siège supplémentaire par rapport aux prévisions précédentes qui n’incluaient pas les votes spéciaux.

Si le Likoud obtient effectivement ce siège supplémentaire, il deviendra la plus grande faction de la Knesset avec 36 sièges, contre 35 pour le parti Bleu et Blanc de centre-gauche.

La faction de centre-droit Koulanou devrait également obtenir un siège, passant de quatre à cinq sièges, en raison du nombre disproportionné de votes par bulletin spécial obtenu par le parti.

L’équilibre entre le bloc de droite/religieux et le bloc de gauche/arabe reste toutefois inchangé, les deux sièges revenant aux dépens de l’Union des Partis de Droite, qui risque de tomber de cinq à quatre sièges, et du parti Judaïsme Unifié de la Torah, qui passera de huit à sept.

Malgré les informations selon lesquelles le parti Nouvelle Droite de Bennett et Shaked aurait franchi le seuil électoral, le décompte complet des bulletins de vote spéciaux montre que le parti se situe juste au-dessous du seuil minimal, avec quelque 138 000 voix, soit un peu plus de 1000 voix sous le minimum nécessaire pour entrer à la Knesset.

Un problème sur le site internet de la commission électorale centrale avait sous-estimé à tort le nombre total de suffrages exprimés, surestiment légèrement la part de vote de chaque parti et montrant ainsi la Nouvelle Droite franchissant à peine le seuil.

La Nouvelle Droite a appelé à un recomptage des bulletins de vote spéciaux, en invoquant des irrégularités dans le processus de dépouillement.

Les projections actuelles pour chaque parti sont les suivantes :

Likoud : 36

Bleu et Blanc : 35

Shass : 8

JUT : 7

Travailliste : 6

Hadash/Taal : 6

Israël Beitenou : 5

Koulanou : 5

Droite Unie : 4

Meretz : 4

Liste Arabe/Balad : 4

Nouvelle Droite, Zehout et Gesher ne passent pas le seuil électoral.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes