English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud perd un siège au profit des ‘haredim

Le Likoud perd un siège au profit des ‘haredim - © Juif.org

Les résultats provisoires pour les élections de mardi dernier indiquent désormais que le Likoud obtient 35 sièges, soit une baisse d’un siège par rapport aux résultats initiaux publiés la semaine dernière par la commission électorale centrale, tandis que le parti Judaïsme Unifié de la Torah gagne un siège, passant de sept à huit.

Alors que les résultats finaux ne seront pas prêts avant mercredi, la dernière mise à jour du décompte des voix publié par la commission électorale centrale montre que le Judaïsme Unifié de la Torah (JUT), un parti ‘haredi ashkénaze, a huit sièges, aux frais du Likoud.

Cependant, le changement de vote était mineur et laisse les huit sièges du parti religieux avec seulement une marge de 80 voix pour le moment. Les siège pourrait donc être « perdu » par un autre décalage mineur dans le total des voix.

Le Likoud reste le parti le plus proche d’un autre siège, ne nécessitant que 202 voix supplémentaires – si le nombre de voix restant reste inchangé – pour reconquérir son 36e siège. Toutefois, si le JUT obtient des voix supplémentaires, le Likoud aura également besoin de plus de 202 voix supplémentaires, à raison de 2,5 voix pour chaque voix supplémentaire prise en compte pour JUT.

Lundi, des représentants de JUT ont rencontré le président Rivlin pour des consultations avant la sélection par le président d’un candidat au poste de premier ministre.

JUT a recommandé que Netanyahou soit en charge de créer un nouveau gouvernement.

« Nous recommandons Netanyahou comme candidat au poste de premier ministre », a déclaré le vice-ministre de la santé, Yaacov Litzman.

« Nous avons travaillé avec lui au cours du gouvernement précédent. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le peuple juif et nous pensons donc qu’il est le candidat idéal pour le poste de premier ministre. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes