English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou officiellement en charge de former le gouvernement

Netanyahou officiellement en charge de former le gouvernement - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a reçu mardi e soutien de la majorité absolue de la nouvelle Knesset, lui assurant ainsi la tâche de former le 35e gouvernement israélien.

Netanyahou, qui a reçu hier le soutien de son propre parti, le Likoud, ainsi que des partis ‘haredi Shass et Judaïsme Unifié de la Torah, a reçu mardi le soutien des cinq délégués d’Israël Beitenou.

Plus tard mardi, l’Union des Partis de Droite a approuvé Netanyahou, le poussant à 61 députés.

Depuis mardi matin, la dernière mise a jour du décompte des voix montre que le Likoud se voit attribuer 35 sièges, soit une augmentation de 5 sièges par rapport aux élections de 2015.

Le président Réouven Rivlin a ensuite rencontré des représentants du parti de centre-droite Koulanou, membre du précédent gouvernement Netanyahou.

Comme prévu, le parti Koulanou a également soutenu Netanyahou comme premier ministre. Avec une projection de 4 sièges à la Knesset, le soutien de Koulanou porte le nombre total de députés soutenant Netanyahou à 65.

Le chef de Koulanou, Moshé Kahlon, envisage de revenir au Likoud, dont il était membre avant les élections de 2015.

Le concurrent le plus proche de Netanyahou, le chef de Bleu et Blanc, Benny Gantz, ne devrait recevoir le soutien que de 45 députés, les deux partis arabes refusant d’appuyer tout candidat (juif).

Netanyahou sera donc chargé par le président Réouven Rivlin de former le 35e gouvernement israélien.

Le premier ministre disposera de 28 jours pour signer des accords de coalition avec suffisamment de partis pour atteindre 61 sièges, bien que le président puisse accorder des prolongations allant jusqu’à 14 jours si nécessaire.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes