English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La nouvelle Knesset officiellement assermentée

La nouvelle Knesset officiellement assermentée - © Juif.org

La 21e Knesset israélienne a été officiellement assermentée mardi après-midi, y compris ses 49 nouveaux membres, tandis que le président Réouven Rivlin a appelé à l’unité et au respect mutuel.

Rivlin a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture et a critiqué les campagnes houleuses qui ont précédé les élections du 9 avril. Il a exhorté les députés à mettre de côté leurs divergences, à cesser de critiquer leurs rivaux politiques et à mener des débats propres et honnêtes qu’il a qualifié de « seule chose qui donne à cette maison un droit d’exister, et a ses status de pays juif et démocratique une base solide. »

« Nous sommes passés par une saison de campagne difficile. Nous en avons critiqué d’autres et nous sommes faits critiquer nous-mêmes », a déclaré le président. « Assez maintenant. Nous devons nous élever, mettre les épées de côté et nettoyer la saleté. La stratégie politique ne peut plus être l’unique boussole. »

Rivlin a parlé à la fois à la coalition et à l’opposition et a partagé son expérience des deux côtés. « C’est un grand droit de servir les membres de l’opposition, autant que c’est une grande responsabilité », a déclaré le président.

Rivlin a cité Menahem Begin, chef de l’opposition pendant plusieurs mandats avant de devenir premier ministre, et a déclaré que lors de l’assermentation du premier ministre Levi Eshkol en 1963, Begin avait donné à chacun une leçon sur le rôle important de l’opposition.

« Il (Eshkol) doit savoir que nous aspirons à le placer avec ses collègues dans l’opposition, et ce n’est pas seulement notre droit, c’est notre devoir », a déclaré Rivlin.

Pour l’opposition, Rivlin a déclaré qu’ils devaient être des honorables gagnants ».

« Vous n’êtes pas dans l’opposition, vous tenez les rênes du pouvoir et du leadership depuis longtemps », a déclaré le président, faisant référence au cinquième mandat du premier ministre Benyamin Netanyahou.

« Il est de votre devoir de cesser d’essayer d’achever vos rivaux, d’abandonner le statut de victime et de régner avec respect et amour sur tous les types de citoyens qui vivent ici », a conclu Rivlin.

Après que les 120 députés se soient levés et aient déclaré leur engagement à servir, la Hatikvah, l’hymne national d’Israël, a été chantée par tous les députés sauf les arabes qui n’ont pas participé et ont quitté la salle. Ils attendent par contre leurs salaires avec impatience.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes