English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid tente Liberman

Lapid tente Liberman - © Juif.org

Le président de Yesh Atid, et numéro 2 de la faction Bleu Blanc, a discuté de la crise dans les négociations en vue de la formation de la cinquième coalition Netanyahou.

« J’ai maintenant dit à Radio Reka ce que tout le monde sait », a dit Lapid sur son compte Twitter. « Si Liberman entre au gouvernement, il devra faire des compromis sur les retraites et le public russe n’aura rien. »

« S’il attend quelques mois, il obtient 55 votes assurés pour augmenter le montant de la pension de retraite comme il l’a promis. Avec lui, nous avons 61 voix, une majorité complète », a-t-il ajouté.

Cependant, de nombreux commentateurs sur Twitter ont rappelé à Lapid que les 55 sièges de l’opposition et les cinq sièges de Liberman ne totalisent pour finir que 60 sièges.

Des responsables du Likoud ont rapporté que le premier ministre Benyamin Netanyahou envisageait sérieusement la possibilité de former une coalition temporaire de 60 députés sans Liberman compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées pour mener les négociations de coalition entre le Likoud et Israël Beitenou.

Au cours du mandat précédent Netanyahou avait formé une coalition étroite de 61 députés jusqu’à ce que Liberman et son parti rejoignent la coalition et la portent à 66 députés.

Si Liberman décidait de s’abstenir de voter lors du vote de la Knesset pour l’approbation du gouvernement, il n’y aura pas de majorité pour présenter le gouvernement. Le Likoud pense que si une telle option est atteinte en dernier recours, Liberman ne s’objectera pas dans la pratique, il ne sera donc pas accusé d’être celui qui a renversé un gouvernement de droite.

 

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes