English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou dans l’impasse propose de dissoudre la nouvelle Knesset

Netanyahou dans l’impasse propose de dissoudre la nouvelle Knesset - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche son intention de présenter un projet de loi visant à dissoudre la 21e Knesset, moins de deux mois après son élection.

Netanyahou a fait cette annonce lors d’une réunion des ministres du Likoud dimanche après-midi, alors que les négociations en vue de former un nouveau gouvernement de coalition restent dans l’impasse.

Au cours de la réunion de dimanche, Netanyahou a accusé le président d’Israël Beitenou, Avigdor Liberman, de ne pas parvenir à un accord de compromis avec les députés ‘haredi, qui ouvrirait la voie à une nouvelle coalition au pouvoir.

« Les ‘haredim ont fait des pas dans la direction de Liberman », a dit Netanyahou. Nous pouvons résoudre cette crise, mais je suppose que quelqu’un n’en a pas envie. »

« Liberman cherche n’importe quelle excuse pour me renverser. Le public ne lui pardonnera jamais s’il nous emmène aux élections deux fois en un an », a poursuivi Netanyahou.

Le premier ministre a ajouté que si aucun compromis ne pouvait être trouvé avant la date limite mercredi, Israël se dirigerait vers des élections anticipées.

« S’il n’y a pas d’autre choix nous adopterons une loi qui dissoudra la Knesset mercredi. »

Dans le même temps, l’équipe de négociation du Likoud poursuit ses efforts pour amener Liberman et les partis ‘haredi à un compromis qui permettrait aux deux parties de se joindre au nouveau gouvernement.

Avec 5 sièges sur un total de 65 mandats remportés par le bloc religieux de droite lors de l’élection du mois dernier, Israël Beitenou est essentiel pour que Netanyahou puisse se doter d’un gouvernement avec une majorité qui permette de travailler.

Netanyahou a jusqu’à mercredi pour former un nouveau gouvernement, ou risquer que le président Réouven Rivlin nomme un candidat rival pour tenter de former une coalition.

Israël Beitenou et les deux partis ‘haredi, Shass et le Judaïsme Unifié de la Torah, sont en désaccord sur les modifications proposées par Israël Beitenou au projet de loi d’incorporation (des ‘haredim).

Le projet de loi, élaboré par un comité de responsables de la défense à la demande de Liberman, conserverait en grande partie le projet actuel de programme de suspension pour les étudiants en Yeshiva, tout en ajoutant des mesures visant à faire pression sur la communauté ‘haredi pour qu’elle atteigne les objectifs fixés par le ministère de la défense.

Les partis ‘haredi demandent en revanche le maintien du système actuel.

 

 

1 commentaire
A force de trop tirer sur le pagne, on se retrouve comme part, un haillon. Mr Avigdor Liberman doit beaucoup réfléchir si non à force d'être trop rigide, il pourra ne plus être présent s'il y a réélection et là il sera il sera piteux.

" si vous n'acceptez pas une séparation de bagarre parce que vous semblez le plus fort, vous accepterez de dire (amen) quand les gens vous souhaiteront bon rétablissement parce que vous avez eu le crâne troué"
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 27 Mai 2019 à 09:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes