English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: primaire au Parti travailliste pour un nouveau président

Israël: primaire au Parti travailliste pour un nouveau président - © i24 News

65 000 membres du Parti travailliste israélien sont appelés mardi à se rendre aux urnes pour élire un nouveau président qui viendra remplacer Avi Gabbay.

Les députés Amir Peretz, Itzik Shmuli et Stav Shafir sont en lice pour le poste. Si aucun d'entre eux n'atteint 40% au premier tour, un deuxième scrutin aura lieu mardi prochain.

Pour le Parti travailliste, ces primaires sont un événement décisif qui déterminera l'avenir du parti après un déclin sans précédent enregistré aux dernières législatives du 9 avril, lors desquelles il n'obtenait que 6 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement israélien).

"Si nous n'agissons pas de manière responsable, cela pourrait entraîner l'effacement du parti", a déclaré lundi M. Shmuli.

Les trois candidats se disent prêts en cas de victoire à élargir le bloc de gauche en coopérant avec les autres listes, ou en ralliant des personnalités d'autres bords tels que le rabbin Michaël Melchior ou l'ancienne députée du parti Israel Beitenou Orly Levy-Abekasis.

4 commentaires
Les musulmans créent leur propre liste; ils ne passent même plus par la gauche ! Mais comment fait la gauche israélienne pour obtenir des électeurs ?
Envoyé par Laurent_064 - le Mercredi 3 Juillet 2019 à 00:11
Laurent , leurs electeurs , c est des nostalgiques . tout comme les communistes , qui s accroche toujours a leurs marteau et faucille .
Envoyé par Gilbert_013 - le Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:17
Amir Perez sur la photo de i24 ressemble à s'y tromper à Staline…. Rigole Tire la langue
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:59
Oui ! Ça y est, vous avez raison Gilbert et Yvan, maintenant ça me revient où j'ai vu , la dernière fois, un électeur du parti travailliste; c' est au musée Grévin...très ressemblant ! Ils l'ont empaillé dis donc ! Mais j'arrête de me moquer; il faut construire la résistance, en France à macron, les soros, et il faut s'inspirer des méthodes qui marchent et la gauche a tous les défauts sauf l'efficacité politique pour noyauter tous les centres de pouvoir...pour la misère culturelle et politique d'un pays comme la France ! Heureusement, les israéliens n'ont pas les moyens de se payer autant de bêtise. La France était si riche qu'elle s'est payée la gauche !
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 4 Juillet 2019 à 01:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes