English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Suite aux échecs des dernières élections, Netanyahu s’attaque à la droite

Parier contre les prouesses électorales du Premier ministre Benjamin Netanyahu est généralement une mauvaise idée. Entouré de détracteurs à gauche comme à droite, désavoué par de larges pans de la population et confronté depuis peu à la perspective de poursuites judiciaires pour corruption, le dirigeant du Likud s’est prouvé à lui-même qu’il était un mastodonte politique inarrêtable et le plus habile des navigateurs dans les eaux troubles de la politique israélienne ces derniers temps.

C’est une conclusion aisée à tirer après quatre victoires consécutives du Likud aux élections, qui ont permis à Netanyahu de devenir le Premier ministre à rester le plus longtemps en poste dans l’histoire du pays.

Son succès s’explique par plusieurs causes étroitement liées. Parmi celles-ci, on trouve une gauche qui n’a pas encore réussi à se créer un récit politique convaincant lui permettant de remplacer l’effort de paix d’Oslo des années 1990 après son effondrement lors de la deuxième Intifada de 2000-2004 ; une base du Likud connue pour sa loyauté envers le chef du parti (le Likud n’a connu que quatre dirigeants depuis la fondation d’Israël) ; un changement démographique au cours des dernières décennies en faveur des sous-cultures les plus conservatrices au sein de la société israélienne, en particulier les Haredim et la communauté religieuse nationale ; mais plus encore.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes