English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Gantz : « Ashkenazi sera mon ministre de la défense »

Gantz : « Ashkenazi sera mon ministre de la défense » - © Juif.org

L’ancien chef d’état-major de Tsahal, Gabi Ashkenazi, sera ministre de la défense si le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz formerait le prochain gouvernement, a annoncé lundi Gantz.

« Il existe deux domaines qui revêtent une importance considérable dans l’état d’Israël : la sécurité et l’éducation », a déclaré Gantz. « Avec cela, j’ai décidé de nommer Gabi Ashkenazi, ancien chef d’état-major de Tsahal et soldat Golani qui a réhabilité Tsahal après la guerre du Liban, au poste de ministre de la défense. Gabi sait comment rétablir la dissuasion et le sentiment de sécurité pour les citoyens israéliens du sud, de l’enveloppe de Gaza, et du nord et dans tout le pays. »

Gantz a déclaré qu’un autre ancien chef d’état-major de Tsahal, le député Moshe Yaalon, ministre de la défense sous le premier ministre Benyamin Netanyahou, serait nommé ministre de l’éducation.

« Ancien chef d’état-major et ministre de la défense, Moshe Yaalon, homme au caractère moral irréprochable et qui sait comment rassemble les factions de la société israélienne, je le nomme ministre de l’éducation pour remédier aux fractures de la société israélienne », a déclaré Gantz. « Il ne vous reste plus qu’à décider : un gouvernement extrême, d’immunité, ou un gouvernement laïc d’union. »

Le poste de ministre des affaires étrangères a été réservé pour Yair Lapid, et la député Orna Barbivai serait également ministre. Le député Meir Cohen serait président de la Knesset.

« Qui préfèreriez-vous voir affronter le Hamas, l’ancien chef d’état-major de Tsahal, Gabi Ashkenazi, ou l’homme qui donne des valises pleines de dollars au Hamas », a tweeté Lapid, faisant référence à Netanyahou. « Qui préfèreriez-vous en tant que ministre de l’éducation : Smotrich et son racisme ou un homme honnête de valeurs comme Bogie Yaalon ? »

Netanyahou s’est moqué de l’annonce, affirmant que si Gantz avait déjà commencé à distribuer les portefeuilles, « quelles positions avait-il promises à Ayman Odeh et Ahmad Tibi ? »

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes