English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Rivlin poursuit les consultations avec les partis élus

Rivlin poursuit les consultations avec les partis élus - © Juif.org

Le président Réouven Rivlin poursuivra lundi matin les consultations avec toutes les factions élues à la 22e Knesset.

Après avoir reçu mercredi les résultats officiels des élections du juge Hanan Melcer, président du comité central des élections, le président examinera si une nouvelle série de consultations est nécessaire.

A 10 heures, des représentants du parti Judaïsme Unifié de la Torah se rendront à la résidence du président pour recommander que la tâche de former le gouvernement soit confiée au premier ministre Benyamin Netanyahou. A 10h45, des représentants du parti Yamina se rendront chez Rivlin, également pour recommander Netanyahou.

Les membres du parti travailliste/Gesher arriveront à 11h30 et à 12h15, des représentants du parti Union Démocratique se rendront chez le président. On s’attend à ce que ces deux factions recommandent à Rivlin de charger Benny Gantz de la formation du gouvernement.

Dimanche, Rivlin a rencontré les représentants du Shass, qui ont recommandé Netanyahou, les représentants de la Liste Commune, qui ont recommandé Gantz, les représentants de Bleu et Blanc, qui ont recommandé Gantz, les représentants du Likoud, qui ont recommandé Netanyahou, et les représentants d’Israël Beitenou, qui n’ont recommandé aucun candidat.

Une fois que le président a confié à un membre de la Knesset la formation d’un gouvernement, conformément à la loi fondamentale, cette personne à 28 jours pour former un nouveau gouvernement pour Israël. Si nécessaire, le président peut allouer jusqu’à 14 jours supplémentaires.

Après les consultations et à la lumière des demandes qu’il a reçues du système politique, le président invitera, si nécessaire, les candidats proposés par les partis au cours des consultations pour former le gouvernement en vue de discussions ultérieures.

Comme c’est arrivé lors des dernières élections pour la première fois, le président a ordonné que les réunions avec les partis soient retransmises en direct sur toutes les plateformes, afin de garantir la transparence envers les citoyens israéliens.

 

 

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes