English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le premier ministre du Liban annonce sa démission

Le premier ministre du Liban annonce sa démission - © Juif.org

Le premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé sa démission mardi dans un contexte de protestation généralisé et d’effondrement économique.

Cette mesure vient défier le groupe terroriste Hezbollah, qui s’est engagé à empêcher la démission d’Hariri.

Les manifestations ont été initialement lancées en réponse a ce que l’on appelle désormais la « taxe WhatsApp », qui aurait entraîné des frais de 20 cents par jour facturés pour les utilisateurs d’application de messagerie. La taxe a ensuite été supprimée, mais les manifestations se sont poursuivies et se sont transformées en une mobilisation intersectorielle de rue contre un système politique considéré comme corrompu et détruit.

La croissance au Liban s’est effondrée après les blocages politiques répétés ces dernières années, aggravés par l’impact de huit années de guerre dans la Syrie voisine.

La guerre civile en Syrie s’est étendue au Liban, principalement a cause de la participation du Hezbollah aux combats. Les bastions du Hezbollah ont été l’objet d’attaques à la bombe répétées pour son implication dans le conflit syrien.

Sur le plan politique, un nouveau gouvernement dirigé par Hariri a été formé en février après une impasse de neufs mois.

Le Hezbollah, qui possède une forte présence politique au Liban, constitue un élément essentiel du cabinet d’Hariri, après que le groupe terroriste et ses alliés ont remporté plus de la moitié des sièges du parlement libanais, qui compte 128 membres, aux élections de mai dernier.

 

1 commentaire
Le Liban va passer sous la révolution de sa jeunesse
Plus de Hezbollah plis de nasralah plus de Aoune etc...
Les jeunes du monde arable veulent. Vivre en paix
De façon démocratique sans anciens Tous corrompus
La syrie le Liban la Jordanie jusQue l Égypte jà lama de fond va. Hangar à donne dans la région
C est vrai en Amérique du Sud ce sera vrai partout à Gaza etc..on le voie à Hongkong
Les anciens finiront par de la répression des coup des prisons des massacres et rien n y fera
Envoyé par Jcl - le Mardi 29 Octobre 2019 à 17:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes