English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Bleu et Blanc, Likoud en hausse, Liberman en baisse

Sondage : Bleu et Blanc, Likoud en hausse, Liberman en baisse - © Juif.org

Le parti Bleu et Blanc et le parti Likoud gagneraient tous deux des sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, selon un nouveau sondage.

Selon une enquête menée par Kantar et publiée par Kan lundi matin, si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, Bleu et Blanc et le Likoud gagneraient chacun deux sièges, passant de 33 pour le parti de centre gauche Bleu et Blanc à 35, tandis que le Likoud passerait de 32 à 34 sièges.

Les blocs de gauche et de droite resteraient également pratiquement inchangés, le bloc de gauche/arabe restant stable a 57 sièges, tandis que le bloc de droite/religieux passerait de ses 55 sièges actuels à 56 sièges. Le parti Israël Beitenou d’Avigdor Liberman, qui n’est plus vraiment défini à droite ou à gauche, recevrait 7 sièges, en perdant un par rapport aux 8 sièges actuels.

Les deux partis orthodoxes, Shass et Judaïsme Unifié de la Torah, recevraient chacun huit sièges, un gain d’un siège pour JUT, qui en compte sept actuellement, et une perte d’un siège pour Shass, qui en a remporté neuf lors des élections de septembre.

Le parti Nouvelle Droite de Naftali Bennett doublerait son affectif actuel de trois sièges en en remportant six, tandis que le parti Bayit Yehoudi/Union Nationale ne franchirait pas le seuil électoral, le laissant hors de la Knesset.

A gauche, le parti travailliste uni a Gesher et l’Union Démocratique chuteraient chacun d’un siège, passant de cinq à quatre sièges respectivement.

La Liste Commune a majorité arabe resterait stable à 13 sièges.

Les électeurs restent presque également divisés sur qui ils préfèrent en tant que premier ministre, avec 41% en faveur du premier ministre sortant Benyamin Netanyahou, contre 38% qui préfèrent Benny Gantz, président de Bleu et Blanc.

Le sondage a été mené dimanche par Kantar, et comprenait les réponses de 556 participants.

 

 

 

1 commentaire
ce sondage Kantar ai plus honnete que les sondages d I24 news.
Envoyé par Gilbert_013 - le Mardi 10 Décembre 2019 à 08:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes