English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

A qui Trump a-t-il parlé d’Israël et de l’Iran ?

A qui Trump a-t-il parlé d’Israël et de l’Iran ? - © Juif.org

Le président américain Donald Trump a récemment raconté à plusieurs reprises l’histoire d’une conversation avec une connaissance juive qui a déclaré au président que la chose la plus importante qu’il avait faite pour Israël était de quitter l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les « puissances mondiales ».

Cependant, comme le Washington Post le souligne, chaque fois que Trump a raconté cette histoire, le nom de la connaissance avec laquelle il parlait changeait.

Le dernier exemple de ce genre est survenu lors d’une deuxième réception de Hanoucca à la Maison Blanche mercredi, lorsque Trump a rappelé une conversation qu’il avait eue avec le promoteur immobilier Charles Kushner.

« J’ai dit : Charlie, laissez-moi vous demander ce qui est plus grand pour le peuple juif : donner l’ambassade à Jérusalem, elle devient la capitale d’Israël. Qu’est-ce qui est plus grand ? Ça ou les hauteurs du Golan ? Il a dit ni l’un ni l’autre. J’ai dit : qu’est-ce que cela signifie ? Il a répondu : la plus grande chose est ce que vous avez fait en mettant fin à la catastrophe nucléaire iranienne. » Trump a ajouté : « je pense que c’est vrai. »

C’était remarquablement similaire à une histoire que Trump a raconté lors de la première réception de Hanoucca à la Maison Blanche quatre heures auparavant, avec le propriétaire des New Englands Patriots, Robert Kraft.

« J’ai dit : Bob Kraft, qu’est-ce qui est le plus grand ? Qu’est-ce qui est le plus important pour le peuple juif ? Il a dit : aucun. J’ai dit : qu’est-ce que ça veut dire ? Il a dit : ce que vous avez fait en mettant fin à l’accord sur le nucléaire iranien est plus important que les deux. Je pense que c’est vrai. »

Quatre jours avant les réceptions de Hanoucca, lors de son discours à la conférence IAC à Miami, Trump a parlé d’une conversation avec Sheldon Adelson.

« J’ai dit à Sheldon : qu’est-ce qui est, selon toi, le plus important ? … Israël et l’ambassade, et Jérusalem est devenue capitale d’Israël ? Ou le Golan ? Il a dit : aucun », a dit Trump lors de son speech.

En septembre, Trump a fait référence à une conversation similaire avec « un de mes amis » qu’il n’a pas nommé.

Au moins deux fois, les personnes mentionnées par Trump dans son histoire sur Israël étaient dans la pièce avec lui quand il l’a racontée, note le Post, mais il n’est pas clair si les conversations se sont déroulées comme Trump les a décrites.

La Maison Blanche a refusé de commenter.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes