English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : la droite dispose de 56 sièges si elle est dirigée par Netanyahou

Sondage : la droite dispose de 56 sièges si elle est dirigée par Netanyahou - © Juif.org

Selon le sondage hebdomadaire Radio 103FM, préparé par le Smith Institute dirigé par Rafi Smith, le bloc de droite et religieux, dirigé par Benyamin Netanyahou, atteint 56 sièges, tandis que le bloc de gauche allié aux arabes compterait 57 sièges. Israël Beitenou, d’Avigdor Liberman, est au milieu avec 7 sièges.

Si Gideon Saar est à la tête du bloc de droite, le Likoud serait affaibli de deux sièges, mais l’ensemble du bloc de droite atteindrait 59 sièges, à un siège de pouvoir former un gouvernement de droite. Le bloc de gauche serait affaibli, à 55 sièges, dans ce scenario, et le pouvoir de Liberman tomberait également, de 7 à 6 sièges.

Si des élections avaient lieu aujourd’hui et que le Likoud était dirigé par Netanyahou, selon le sondage, Bleu et Blanc gagnerait 35 sièges, suivi par le Likoud avec 32 sièges.

La Liste Commune à prédominance arabe compterait 13 sièges dans ce scenario, et Shass 8. Le Judaïsme Unifié de la Torah et Israël Beitenou remporteraient chacun 7 sièges, tandis que la Nouvelle Droite en aurait 5, tout comme le parti travailliste uni à Gesher. La Droite Unie, composée de Bayit Yehoudi, de l’Union Nationale et d’Otzma Yehoudit, reporterait 4 sièges. L’Union Démocratique complète la liste avec 4 sièges.

Si Saar mène le Likoud, Bleu et Blanc gagnerait 33 sièges et le Likoud en remporterait 30. La Liste Commune en gagnerait 13, Shass 9 et le Nouvelle Droite 8. Le Judaïsme Unifié de la Torah remporterait 8 sièges, alors qu’Israël Beitenou en obtiendrait 6.

La Droite Unie et le parti travailliste uni à Gesher remporteraient chacun 5 sièges, et l’Union Démocratique 4.

Quant à savoir qui est le mieux placé pour occuper le poste de premier ministre, l’avantage de Netanyahou est plus faible que jamais et n’atteint que 5%.

43% des personnes interrogées ont déclaré que le premier ministre sortant était le plus apte à occuper ce poste, contre 38% pour Saar.

Cependant, il convient de noter que ce chiffre s’applique à tous les répondants au sondage, et pas seulement à ceux qui se déclarent électeurs du Likoud. Parmi les Likoudniks, 87% ont déclaré que Netanyahou était le plus apte à occuper le poste de premier ministre, tandis que seulement 3% ont mentionné Saar. Concernant les primaires pour la direction du Likoud qui sont prévues pour la semaine prochaine, 80% ont déclaré qu’ils allaient voter en faveur de Bibi, tandis que seulement 12% ont exprimé leur soutien à Saar.

 

 

1 commentaire
Israël est en ce moment au milieu de la rivière entre la guerre annoncée
et des relations avec les pays arabes qui s'améliorent surtout face à l'ennemi
commun L'IRAN.
On ne change pas de joker pendant une course et Netanyahou est à la hauteur
des évènements.
DONC
On doit le laissé à la manœuvre, il sera bien temps après les évènements à venir
de changer d'homme .
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes