English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les électeurs de gauche ne font pas confiance à Gantz

Les électeurs de gauche ne font pas confiance à Gantz - © Juif.org

L’indice « Voice of Israel » de l’Israel Democracy Institute indique une complaisance croissante des électeurs de gauche et révèle que 67% d’entre eux sont moins intéressés par la campagne électorale actuelle que par les élections précédentes.

En outre, environ 30% des israéliens pensent qu’Israël sera confronté à un quatrième tour d’élections.

Le professeur Tamar Herman, directeur du Gutman Center for Public Opinion and Policy Research a l’Israel Democracy Institute, a expliqué que la complaisance n’indique pas nécessairement un changement dans les modes de vote.

« Evidement il y a le phénomène de la fatigue électorale. C’est la troisième fois et il y a d’autres choses qui dérangent les gens comme le virus corona, mais cela ne signifie pas qu’il y aura un pourcentage de vote plus bas », a déclaré le professeur Herman.

Cependant, à son ais, la gauche a également une compréhension et une reconnaissance de la réalité. « Selon les données, 44% veulent que Netanyahou dirige le gouvernement, 41% veulent Gantz, mais le public pense qu’il y a plus de chances que Netanyahou établisse le prochain gouvernement. Il est intéressant de voir que ce ne sont pas nécessairement les gens qui veulent quelqu’un qui pensent qu’il sera élu. »

« Nous voyons que parmi ceux qui veulent que Netanyahou soit premier ministre, une majorité de 62% pense que ce sera le résultat. Comparé à ceux qui sont favorables à Gantz, seulement 42% pensent qu’il sera élu. Il est bon que le public comprenne que ce qu’il veut n’est pas nécessairement ce qui va se passer. »

L’indice révèle également une opposition généralisée à la mise en place d’un gouvernement minoritaire avec le soutien de la Liste Arabe commune, et pas seulement des électeurs de droite. « Il y a une opposition à la mise en place d’un gouvernement avec le soutien de la liste commune a la fois au centre et même à gauche dans un certain sens. Elle ne se concentre plus uniquement à droite. Nous ne sommes pas non plus surpris du résultat, car ce chiffre est assez similaire aux données que nous avons trouvées les mois précédents. Il n’y a pas de changement ou de changement spectaculaire ici, car il y un sérieux problème avec la légitimité de la construction d’un gouvernement basé sur la liste commune. »

« Il y a une opposition continue à la participation d’un gouvernement avec l’appui des partis arabes ou à leur inclusion dans le gouvernement et à la nomination de ministres arabes. Il y a, bien entendu, des différences importantes entre la gauche et la droite, mais il y a aussi des opposants au sein de la gauche. En fait, le centre à 38% en faveur à un tel gouvernement et 42% d’opposition, ce qui placerait Bleu et Blanc dans un dilemme quant à l’opportunité de travailler avec la liste commune.

L’accord du siècle de l’administration Trump, dont on parle à droite comme un des principaux enjeux des élections, bénéficie également d’un fort soutien a droite. Le professeur Herman n’a pas été surpris par le résultat. « Dans notre index, nous avons constaté que le problème pour la gauche est l’application de la souveraineté, et pour la droite, c’est la création d’un état palestinien. Nous voyons des différences entre les différents camps, mais il semble y avoir un désir que quelque chose change. »

« Le public veut une solution et les différences entres les camps sont faibles. A droite, 57% soutiennent ce plan, et à gauche 49% le soutiennent. Pour un grand nombre d’israéliens, ce plan répond à leur perception de l’orientation des relations israélo-palestiniennes. »

 

 

1 commentaire
Ils ont 1000 fois raison
Gantz n a aucun programme
Ses interventions commencent toujours par son crédo
Nataniahou futur prisonnier
Cet homme est dangereux il ignore l élémentaire d une démocratie
La présomption d innocence ! Et c est très grave
Nataniahou lui a proposé un exercice démocratique un duel à la télé pour s exprimer
Sans écouteur ni prompteur
il a refusé ‘..son interprétation de la démocratie en pre ds un coup de plus
A l êtranger Qui connais Gantz
La syrie flambe !!! Les Turques entrent en guerre etc...
Gantz n à pas de brochage de soutiens dans tout le pays
Et encore moins de réseaux étrangers !!!
Ce sera un bon opposant surement
Puis lui et mandelblit seront rattrapés par leurs affaires eux aussi !!!
Attendons demain soir avec sereinite
Puis on y verra plus clair avant Pessah
Bon vote
Envoyé par Jcl - le Dimanche 1 Mars 2020 à 20:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes