English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël : le président s'en remet au Parlement pour former une coalition gouvernementale

Faute d'accord entre Benyamin Netanyahou et son rival Benny Gantz, le Parlement a désormais trois semaines pour désigner un député susceptible de rassembler une coalition. Mais les chances d'aboutir sont minces.
6 commentaires
Et c'est au nom de la justice que Mandelblit aura provoqué cette crise politique, privant Israël d'un des meilleurs dirigeants que le pays ait eu ! Qu'est ce qu'il va être propre moralement le pays ! Hein
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 16 Avril 2020 à 20:36
Israël est victime de l'ignorance de ses dirigeants politiques qui n'ont pas encore compris que le système électoral est devenu largement obsolète en laissant le hasard et le marchandage décider de la formation ou non d'une coalition pour gouverner le pays.
Il serait grand temps de se réveiller en dotant le pays d'un système électoral comparable à celui de la France, c'est à dire le scrutin majoritaire à 2 tours qui garantit un résultat parce que parfaitement démocratique et mathématique.
Dans le cas d'Israël, aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue (51 %) au premier tour, il y aurait eu un 2 ème tour entre BiBI et GANTZ et c'est Nétanyahou qui aurait remporté les élections depuis longtemps, en évitant au pays de se ridiculiser aux yeux du monde entier.
Envoyé par Dany_011 - le Vendredi 17 Avril 2020 à 03:23
Dans ma carrière de fonctionnaire, je me suis longtemps occupé de questions électorales et je peux dire qu' Israël est victime de l'ignorance de ses dirigeants politiques n'ont pas encore compris que leur système électoral est obsolète en laissant le hasard et le marchandage décider de la formation d'une coalition pour gouverner le pays.
Il serait grand temps de se réveiller en adoptant un système électoral comparable à celui de la France, le scrutin majoritaire à 2 tours, qui garantit un résultat démocratique en 15 jours au maximum.
Dans le cas d'Israël, aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, il y aurait eu un 2 ème tour entre le LIKOUD et BLEU-BLANC et c'est le LIKOUD de Nétanyahou) qui aurait remporté les élections depuis longtemps, en évitant au pays de se ridiculiser aux yeux du monde entier.
Envoyé par Dany_011 - le Vendredi 17 Avril 2020 à 03:37
Il n’y a qu'Israel dans le monde qui a échoué dans sa manière de délection. C’est vrai, c'est la seule démocratie au proche orient, mais qui est aussi victime de son système d’éligibilité au perchoir primature. C'est aussi le seul pays où les ramifications de Amlec trouvent leur place dans le parlement et se moquent du peuple juif et tout Israël. C’est dégueulasse. n'est-ce pas qu'il est opportun que le législateur fasse bouger sa matière grise.
Envoyé par Blaise_001 - le Vendredi 17 Avril 2020 à 20:09
Si Netanyahu n'a pas été réélu; c'est en raison de l'importance disproportionnée des juges dans la politique. Cette culture vient des états-unis. En France, on a connu ça,
Qui doit gouverner ? Les juges ?
Envoyé par Laurent_064 - le Samedi 18 Avril 2020 à 01:16
Si Netanyahu n'a pas été réélu; c'est en raison de l'importance disproportionnée des juges dans la politique. Cette culture vient des états-unis. En France, on a connu ça,
Qui doit gouverner ? Les juges ? Les médias ? Ou le peuple ?
Avec les juges et les médias, on fait voter le peuple au niveau de la presse à scandales ....on prend le peuple par ses bas instincts, au- dessous de la ceinture. N'importe quel groupe financier peut faire tomber un 1 er ministre !
L'argent, la justice et les médias peuvent faire de la démocratie, le pire des systèmes. Platon le savait déjà 4 siècles av jc.i
Envoyé par Laurent_064 - le Samedi 18 Avril 2020 à 01:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes