English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Coronavirus : les limites de l’écologie politique et le retour de l’État-nation

La France, comme tant d’autres pays, est déjà depuis plusieurs semaines en confinement. Sous le choc de cette pandémie difficile à contrôler, beaucoup d’esprits, même de très bons esprits, présentent le COVID-19 et cette pandémie comme un événement historique, sans précédent. D’après vous, est-ce que cela relève d’une forme d’arrogance du présent de croire que nous vivons quelque chose d’exceptionnel ?

Dans une certaine mesure, oui, parce que des pandémies, il y en a déjà eu dans l’histoire. On rappelle la peste noire, qui a profondément changé la situation économique de l’Europe et notamment engagé l’Allemagne dans un déclin qui a duré du XVe siècle jusqu’au XVIIIe, ou même jusqu’au début du XIXe siècle, avec de très lourdes conséquences. Je ne pense donc pas que ce soit un événement sans précédent, mais c’est le premier événement de cette ampleur dans l’espace du marché mondial et du capitalisme comme forme devenue universelle de l’économie.

Quel est le lien qui existe selon vous entre le COVID-19 et la mondialisation ? Y a-t-il même d’ailleurs un lien entre les deux ?

Un lien avec la mondialisation comme telle, cela me paraît superficiel. Ce qui est vrai, c’est qu’il existe un lien entre le Covid-19 et ce qui a rendu la mondialisation possible, à savoir : l’accélération des moyens de communication. Les transports...

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes