English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou cherche de nouvelles élections, selon des responsables du Likoud

Netanyahou cherche de nouvelles élections, selon des responsables du Likoud - © Juif.org

Des hauts responsables du Likoud ont affirmé dimanche que le gouvernement d’union ne durerait pas longtemps et se dissoudrait avant même que Benny Gantz ne prenne officiellement ses fonctions de premier ministre.

« Ce mariage entre nous et Bleu et Blanc se terminera beaucoup plus rapidement que tout le monde le pense », ont déclaré les responsables à Channel 12 News. « Netanyahou essaie de trouver le bon moment pour aller aux élections. Le prochain budget pourrait lui en donner l’occasion. »

Les hauts responsables ont affirmé que l’épouse du premier ministre, Sara, et son fils Yair, faisaient pression sur Netanyahou pour qu’il ne poursuive pas ce gouvernement et démantèle le partenariat avec Bleu et Blanc, en partie en raison de la crainte que la cour suprême ne se prononce contre l’existence de ce rôle de premier ministre suppléant au moment où Netanyahou passera la main à Gantz.

Le Likoud a répondu au rapport en disant : « un laid mensonge. Les médias ont trouvé un moyen nouveau et original de faire de fausses déclarations sur Sara et Yair Netanyahou. Il suffit de dire le mot magique « Balfour » pour rendre cachère n’importe quelle information, aussi farfelue qu’elle puisse être, sans avoir à la soutenir par des faits. »

Par ailleurs, la journaliste Dafna Liel de Channel 12 News, a rapporté dimanche que Netanyahou demandait à Gantz un « certificat d’assurance » contre une intervention dans l’accord de coalition par la cour suprême. Le premier ministre veut changer la loi afin que toute intervention de la cour suprême dans l’accord conduise à des élections et Netanyahou restera premier ministre.

Netanyahou souhaite également modifier la loi afin que le gouvernement serve pour une période de quatre ans au lieu de trois. Netanyahou pense qu’une telle décision réduira les chances que la cour suprême intervienne dans l’accord de coalition.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes