English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : la droite perd du terrain

Sondage : la droite perd du terrain - © Juif.org

Un nouveau sondage montre que le parti Likoud, actuellement au pouvoir, continue de perdre des sièges, alors que le soutien public à la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus s’effondre.

Si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud ne remporterait que 32 sièges, quatre de moins que ce que le parti a gagné en mars, et neuf sièges de moins que ce que donnaient les derniers sondages début juin, selon un sondage de Panels Politics publié vendredi matin par Maariv.

Mais alors que les sondages précédents montraient des électeurs du Likoud frustrés restant a droite et allant vers le parti Yamina, le sondage de vendredi montre que Yamina a également chuté de deux sièges par rapport au précédent sondage Panels Politics, passant de 14 à 12.

Le bloc de droite dans son ensemble est passé de 64 à 62 sièges lors du sondage de cette semaine, tandis que le bloc de gauche et arabe passait de 47 à 49.

Israël Beitenou reste stable avec neuf sièges.

Le Judaïsme Unifié de la Torah a gagné un siège, passant de sept a huit, tandis que le Shass remportait également un mandat de plus, passant de neuf à dix.

La Liste arabe commune conserve ses 15 sièges dans le sondage, tandis que le parti d’extrême-gauche Meretz est stable à sept sièges, soit quatre de plus que ce qu’il a remporté en mars.

Le parti Bleu et Blanc reste avec neuf sièges, le même nombre que remporté dans le sondage précédent, mais en baisse significative par rapport aux 15 sièges qu’il détient actuellement à la Knesset.

Yesh Atid-Telem a remporté deux sièges, passant de 16 à 18.

Le parti travailliste ne franchi pas le seuil électoral de 3,25%, ne recevant que 1,2% des votes. Derech Eretz, une séparation de Telem qui a rejoint la coalition de Netanyahou, n’a non plus pas franchi le seuil avec seulement 0,5%.

Le parti Bayit Yehoudi, qui s’est séparé de Yamina pour rejoindre la coalition, n’a non plus pas franchi le seuil électoral lors du sondage, ne recevant que 0,8%.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes