English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Crise gouvernementale autour du budget

Crise gouvernementale autour du budget - © Juif.org

La commission des finances de la Knesset a poussé mercredi matin un vote critique sur un projet de loi visant à stabiliser le gouvernement de coalition, au milieu d’une crise entre le Likoud et le parti Bleu et Blanc.

Le comité a ouvert les délibérations mercredi matin sur un projet de loi proposé par le parti Derech Eretz qui repousserait la date limite pour l’adoption d’un plan de dépenses de l’état de 100 jours.

Le projet de loi a été proposé après que le Likoud et Bleu et Blanc n’aient pas réussi à parvenir à un accord sur le budget de l’état, le Likoud appelant à un plan de dépenses d’un an, citant la crise actuelle du coronavirus, tandis que Bleu et Blanc exige un budget de deux ans, comme convenu dans l’accord de coalition.

Si le budget n’est pas adopté et que l’échéance budgétaire ne se prolonge pas d’ici lundi soir prochain, la Knesset sera automatiquement dissoute et des élections anticipées seront déclenchées. Ce serait la quatrième fois en mois de deux ans que les israéliens se rendraient aux urnes.

Le comité des finances a annulé le vote prévu après que les partis Likoud et Bleu et Blanc n’aient pas réussi à parvenir à un accord sur le projet de loi visant à retarder le budget, le Likoud appelant à des dépenses d’urgence pour éviter un effondrement financier du système scolaire national religieux, ainsi qu’une plus grande flexibilité du budget.

Bleu et Blanc a rejeté les demandes, demandant que le projet de loi repoussant la date limite du budget soit adopté immédiatement, sans modification.

« Je pense qu’il y a une certaine confusion ici », a déclaré le député Eitan Ginzburg (Bleu et Blanc), membre du comité des finances. « Nous nous sommes réunis ici pour voter sur le report de la date limite du budget. Nous ne nous sommes pas réunis ici pour délibérer sur un autre plan budgétaire pour toutes sortes d’objectifs différents. »

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes