English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Litzman démissionne suite au lockdown pour les fêtes

Litzman démissionne suite au lockdown pour les fêtes - © Juif.org

A la suite de la décision du cabinet d’adopter la recommandation du professeur Ronni Gamzu d’imposer une fermeture complète pendant les fêtes, le ministre de la construction et du logement, Yaakov Litzman, a annoncé à Netanyahou sa démission de son poste de ministre.

Dans une lettre adressée au premier ministre Netanyahou annonçant sa décision, Litzman écrit : « depuis environ un mois maintenant, alors que nous traitons les données de morbidité en Israël, j’ai mis en garde à plusieurs reprises face à l’intention du professeur Ronni Gamzu d’imposer une fermeture complète a Rosh Hashana et Yom Kippour, ce qui empêchera des centaines de milliers de Juifs de toutes populations et secteurs de prier dans la synagogue. »

« Il s’agit d’une décision sérieuse, monsieur le premier ministre, qui diluera et réduira considérablement le nombre de personnes qui se rendent dans les synagogues a Rosh Hashana et Yom Kippour, en particulier des dizaines de milliers de Juifs, provenant de variété différente de populations, certain pour qui cela est la seule fois de l’année qu’ils sont habitués à venir prier à la synagogue. »

« J’ai réitéré mon avertissement et exprimé avec force mon opposition a une fermeture complète, en particulier pendant les fêtes, dans tous les forums, dans le cabinet corona, lors de réunions gouvernementales, lors de discussions avec vous et d’autres membres du cabinet, et avec les médias. J’ai souligné que si une fermeture est en effet nécessaire, nous ne devons pas attendre l’augmentation de la morbidité à ce rythme, et que cela devrait être décidé alors il y a un mois, il y a deux semaines, et non pendant les fêtes », a ajouté Litzman.

« Le professeur Ronni Gamzu a constamment nié et m’a expliqué que ce n’était pas l’intention. Malheureusement, il a été prouvé que j’avais raison et que la décision de fermer complètement pendant les fêtes était prise à l’avance, au milieu d’un risque inutile et d’une augmentation de la morbidité. De plus, il est apparu clairement que l’accord sur les synagogues avait été violé et que la décision d’imposer une fermeture totale ne permettra pas aux synagogues de fonctionner pendant les jours fériés selon le plan Numa, contrairement à ce qui avait été clairement conclu entre nous. Par conséquent je ne pourrai pas continuer en tant que ministre et j’ai décidé de démissionner du gouvernement et de redevenir membre de la Knesset en vertu de la loi norvégienne. »

« Je considère comme une violation significative des valeurs le fait que les fêtes israéliennes sont devenues quelque chose qui peut être lésé, à l’avance, par rapport a d’autres domaines tels que les manifestations de masse, la saison des vacances en juillet-aout, etc. Il est regrettable que la fermeture des fêtes a été planifiée et marquée à l’avance par le tsar du coronavirus au milieu d’un manque d’appréciation pour les fêtes juives », a conclu Litzman.

 

1 commentaire
On prend vraiment les gens pour des imbéciles. Comme cela est curieux! Quelle coïncidence! C'est coup sur coup spécialement pour les fêtes juives que l'on impose un quasi couvre-feu.
Déjà, à Pessah, il avait été interdit de procéder aux traditionnels rassemblements familiaux autour de la table du Séder. Et comme par hasard, c'est pour Rosh Hashana qu'on remet ça.
Aucune mesure collective contre les manifestations certes minoritaires tous les samedis soir par des anarchistes qui pourtant selon ce schéma rentraient chez eux un peu partout en propageant l'épidémie. Aucune mesure contre l'invasion des plages notamment à Natanya vers la mi-août par des populations a priori séparées géographiquement par les accords dits de paix.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 13 Septembre 2020 à 16:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes