English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le gouvernement approuve un confinement complet à partir de vendredi

Le gouvernement approuve un confinement complet à partir de vendredi - © Juif.org

Le gouvernement a approuvé jeudi matin un confinement complet de vendredi jusqu’à la fin de Simchat Torah.

Selon le plan décidé lors de la réunion du cabinet sur le coronavirus plus tôt, le marché du travail sera considérablement réduit, à l’exception des travailleurs vitaux. Des prières et des manifestations se dérouleront également dans des capsules pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, à une distance allant jusqu’à un kilomètre de leur domicile.

Les prières de Yom Kippour seront autorisées à l’intérieur des synagogues sous certaines conditions. Il a en outre été déterminé qu’au milieu du confinement, il y aura une évaluation de la situation dans laquelle il sera décidé comment agir après Simchat Torah.

La proposition sera soumise pour approbation finale au plenum de la Knesset plus tard jeudi. Les ministères des finances, le premier ministre, le conseil national de sécurité et d’autres organes détermineront un schéma concernant le secteur public.

En outre, le gouvernement a approuvé la possibilité de déclarer un état d’urgence spécial en raison de la pandémie de coronavirus, qui comprend une clause limitant les manifestations à la distance autorisée de sortie de son domicile. Le libellé approuvé précise qu’il sera possible d’imposer une amende a un manifestant qui ne maintient pas une distance de deux mètres.

Netanyahou a déclaré au début de la réunion : « nous sommes tenus d’imposer un confinement complet pendant deux semaines – de vendredi prochain jusqu’à la fin de Simchat Torah. Ensuite, nous continuerons avec deux semaines de confinement, j’espère avec moins de restrictions. »

Le ministre des finances Yisrael Katz a voté contre un confinement complet, déclarant : « des mesures pour lutter contre la maladie pourraient être promues sans endommager mortellement les usines et les entreprises du secteur privé, qui ne reçoivent pas de clients et suivent très attentivement les instructions du ministère de la santé. La résilience économique de l’état d’Israël fait partie de la résilience nationale et doit être maintenue. »

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes