English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Tollé à la Knesset après l’annulation du vote sur l’affaire des sous-marins

Tollé à la Knesset après l’annulation du vote sur l’affaire des sous-marins - © Juif.org

Le plenum de la Knesset a approuvé mercredi après-midi la proposition de la député Tamar Zandberg (Meretz) de créer une commission d’enquête sur l’affaire des sous-marins.

La proposition a été adoptée à une majorité de 25 voix pour contre 23 contre, mais le président de la Knesset, Yariv Levin, a déclaré que le vote était illégal et a appelé à un nouveau vote.

Les députés de l’opposition étaient furieux de l’annulation du vote et ont quitté la salle plénière.

Yariv Levin a déclaré : « puisque j’étais ici dans la salle, je n’ai besoin de personne pour me dire ce qui s’y est passé. Moi-même, même si j’étais assis à mon siège, je n’ai pas voté pour deux raisons. La première parce qu’un vote par appel nominal a été demandé et l’autre parce que l’annonce qui a été pressée et votée n’a pas été dite ou a été dite d’une voix faible et non entendue. »

« Par conséquent, membres de la Knesset, nous ne traitons pas ici avec des kidnappings et des jeux, et il y a eu une demande claire qui a été entendue à l’avance pour tenir un vote par appel nominal, comme demandé par le président de la coalition, j’annule les résultats qui ont été et annonce un vote par appel nominal », a-t-il annoncé.

Le président du Meretz, le député Nitzan Horowitz, a répondu en qualifiant cette décision de « honte pour la Knesset. Une majorité a voté avec l’opposition pour la proposition de Tamar Zandberg de créer une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des sous-marins. Le président Levin fait maintenant quelque chose qu’il ne devrait pas en annulant le vote. Et après que les députés de la coalition sont arrivés, il a tenu un nouveau vote. Quelle honte. Il n’y a pas eu une telle chose à la Knesset. »

La député Zandberg a déclaré que « l’assemblée plénière de la Knesset a explicitement décidé d’ouvrir une commission d’enquête sur l’affaire des sous-marins. La décision du président d’annuler les résultats est une tache sur la démocratie. Si nécessaire, nous ferons appels à la cour suprême. »

Les députés qui ont soutenu la motion ont crié « honte, honte » avant de quitter le plenum pour protester.

Lors du deuxième vote, 44 députés ont voté contre la proposition et aucun n’a voté pour.

Le mouvement pour un gouvernement de qualité a déclaré qu’il demanderait à la cour suprême d’autoriser le premier vote annulé par Levin.

 

1 commentaire
Ça suffit
Israel se donne en spectacle !!!
Israel pays juif ou pays de voleurs en tous genres !!
Puis il ne faudra pas s étonner de la montée de l anti sémitisme
dabs le monde la Knesset fournit lA tout va le carburant
Envoyé par Jcl - le Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes