English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les restrictions de confinement encore en place pour un moment

Les restrictions de confinement encore en place pour un moment - © Juif.org

Lundi, le cabinet gouvernemental chargé du coronavirus a donné le feu vert à l’assouplissement de plusieurs restrictions de confinement, mais les hauts responsables du gouvernement n’ont pas tardé à avertir que « étant donné que le taux d’infection semble augmenter, c’est la dernière fois que nous assouplissons les restrictions » pour le moment.

Selon un rapport de Channel 12 News, ces hauts fonctionnaires se sont opposés à un nouvel assouplissement des restrictions, même si le nombre de nouveaux cas quotidiens est encore relativement faible. Ils craignent qu’une nouvelle réouverture de l’économie et une reprise des activités régulières ne conduisent à une flambée des infections que le gouvernement n’est pas en mesure de contenir.

Par conséquent, le gouvernement soutient que de nouveaux moyens de recherche des contacts et de suivi de la situation en général doivent être trouvés afin de garantir qu’une « troisième vague » n’éclate pas.

Suite au conseil des ministres, les centres commerciaux ont rouvert le lendemain matin dans les « zones vertes » où les taux d’infection sont faibles. Un plan pilote pour la réouverture des centres commerciaux intérieurs est également en cours.

De plus, les élèves des cinquième et sixième années retourneront à l’école mardi prochain, et ceux des onzième et douzième années reprendront les cours en personne la semaine suivante.

A la fin de la réunion, Netanyahou s’est adressé aux personnes présentes, faisant référence aux progrès réalisés dans le développement de vaccins. « Je suis certain que vous aurez tous entendu parler de la merveilleuse nouvelle que la société Moderna a publié des résultats indiquant un taux d’efficacité de 94,5% », a-t-il déclaré. « En juin dernier, le ministre de la santé Yuli Edelstein et moi avons autorisé la signature d’un accord avec Moderna pour l’achat de leurs vaccins, afin que nous soyons l’un des premiers pays à les recevoir. »

Il a ajouté : « nous avons signé un accord avec Pfizer vendredi dernier pour acheter huit millions de doses de vaccin, suffisantes pour quatre millions de citoyens. En outre, j’ai récemment parlé avec le président russe Vladimir Poutine de la possibilité d’acheter le vaccin Spoutnik V, et nous prendrons une décision à ce sujet dans les jours à venir. »

Netanyahou a noté que « les vaccins n’arriveront pas tout de suite, bien entendu – mais c’est une question de mois, pas d’années. Et même une fois qu’ils arrivent, nous devons toujours nous garder de devenir complaisants. »

Malgré cela, il a fièrement raconté comment « Israël a réussi à faire baisser le taux d’infection au coronavirus à un niveau qui est un des plus bas du monde occidental. »

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes