English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La dissolution de la Knesset doit être approuvée par vote préliminaire aujourd’hui

La dissolution de la Knesset doit être approuvée par vote préliminaire aujourd’hui - © Juif.org

Le plenum de la Knesset devrait donner mercredi son approbation préliminaire à un projet de loi rédigé par Yesh Atid-Telem, Yamina et la Liste Arabe Commune, dissolvant l’actuelle Knesset et envoyant une nouvelle fois les israéliens à des élections anticipées.

Une fois que le projet de loi passe le vote préliminaire, il devra passer trois votes supplémentaires pour que la dissolution entre en vigueur et force de nouvelles élections, la quatrième fois en moins de deux ans !

Après le vote préliminaire en plénière de la Knesset, le projet de loi de dissolution sera renvoyé en commission pour délibération.

Mardi, le ministre de la défense et le premier ministre suppléant Benny Gantz (Bleu et Blanc) a annoncé que le parti Bleu et Blanc voterait en faveur du projet de loi visant à dissoudre la Knesset.

Critiquant son partenaire de la coalition, Benyamin Netanyahou, Gantz a déclaré que la dissolution de la Knesset pourrait être évitée si Netanyahou adoptait immédiatement un budget semestriel.

« Je ne me faisais aucune illusion sur Netanyahou, je connaissais son bilan en tant que briseur de promesses en série, mais je pensais que Netanyahou serait à la hauteur de l’occasion étant donné l’ampleur du problème », a déclaré Gantz au début de ses remarques, qui ont été prononcées lors d’une conférence de presse à Ramat Gan.

« Netanyahou ne se conforme pas et le public en paie le prix. Netanyahou ne m’a pas menti, il vous a menti. Il ne m’a pas trompé, mais (il a trompé) tous les citoyens d’Israël. »

« Netanyahou a fait de la lutte contre le coronavirus une affaire personnelle, tout en faisant de tout son accomplissement personnel. La seule règle par laquelle les décisions sont prises est une tentative de sortir de son procès », a déclaré Gantz.

« Netanyahou a décidé de démanteler le gouvernement et de nous conduire vers des élections. La voie qu’il a choisie est de ne pas approuver le budget de l’état », a accusé Gantz.

Netanyahou a répondu à l’annonce de Gantz, avertissant que renverser le gouvernement et se diriger vers des élections anticipées au milieu de la crise du coronavirus nuirait au pays.

« Je dis depuis longtemps que ce n’est pas le moment pour des élections mais c’est le moment pour l’unité. C’est le moment de continuer à apporter des vaccins, c’est le moment de poursuivre notre guerre déterminée contre le coronavirus », a déclaré Netanyahou.

« Il est temps de continuer à aider les entreprises, les travailleurs indépendants, les citoyens. Il est temps de continuer à élargir le cercle de la paix, et il est temps de placer un front uni face aux défis politiques et sécuritaires difficiles qui nous attendent encore », a ajouté Netanyahou.

 

 

1 commentaire
si gantz passe un jour premier ministre , c en ai fini du beau pays qu ai Israel .
Envoyé par Gilbert_013 - le Mercredi 2 Décembre 2020 à 08:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes