English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Valéry Giscard d’Estaing, « l’ami » d’Israël qui n’en était pas un

Une foule d’Israéliens francophones, des poignées de main et des chants : en ce jour de début janvier 1984, l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, qui a remis son mandat à François Mitterand trois ans plus tôt, est accueilli chaleureusement au mur Occidental, à Jérusalem. Lors de ce voyage privé, initié par un publiciste français, « VGE », décédé des suites de la COVID-19 ce mercredi à l’âge de 94 ans, sera reçu par le président israélien Chaim Herzog et le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir. Ce dernier considérera à cette occasion, timidement, Giscard comme un « ami » d’Israël.

Comme l’expliquait alors Antenne 2 dans son journal, cet accueil contrastait vivement avec l’impopularité de l’ancien président en Israël quand il était au pouvoir en France. À l’instar de ses prédécesseurs de la Cinquième République, Valéry Giscard d’Estaing n’a pas effectué de voyage officiel en Israël durant son septennat (1974-1981). Et, si l’ère De Gaulle avait déjà refroidi les relations entre les deux pays, la période Pompidou-Giscard ne les a pas améliorées – loin s’en faut.

2 commentaires
Antiisraelien car lâche et opportuniste et sans empathie comme beaucoup.
Envoyé par Claude_107 - le Vendredi 4 Décembre 2020 à 12:11
J'ai, comme tout le monde, des gens qui m'aiment, et des gens qui me détestent. Il faudrait que je sois COMPLETEMENT con et idiot, pour croire et pour dire que ceux qui me détestent sont lâches! Quelle stupidité. Vu le nombre incalculable d'anti-Juifs, on peut dire que la quasi-totalité de l'humanité est lâche!
Envoyé par Marcel_018 - le Samedi 5 Décembre 2020 à 03:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes