English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Likoud 29, Nouvel Espoir 20, Yamina 14

Sondage : Likoud 29, Nouvel Espoir 20, Yamina 14 - © Juif.org

Une pluralité d’israéliens veut voir le gouvernement actuel renversé et de nouvelles élections organisées, selon un nouveau sondage publié par Knesset Channel.

Le sondage, qui a été mené par Panels Politics et publié mardi matin, révèle que seulement 36% des répondants veulent maintenir le gouvernement et la Knesset en place, évitant de nouvelles élections, tandis que 41% des israéliens préfèrent dissoudre la Knesset et aller vers la quatrième élection d’Israël en moins de deux ans.

Durant la nuit, un accord de compromis visant à donner au Likoud et a Bleu et Blanc plus de temps pour négocier un accord budgétaire a échoué de peu lors d’un vote à la Knesset, avec 49 voix contre et 47 voix pour.

Si le gouvernement ne parvient pas à un accord de dernière minute sur le budget de l’état avant minuit ce soir, la Knesset sera automatiquement dissoute et de nouvelles élections prévues pour le 23 mars.

Le sondage a également révélé que si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud resterait le plus grand parti de la Knesset avec 29 sièges – en baisse par rapport aux 36 sièges qu’il détient actuellement.

Le nouveau parti de l’ancien ministre du Likoud Gideon Saar, « Nouvel Espoir », arriverait en deuxième position avec 20 sièges, un de plus que lors du précédent sondage Panels Politics publié vendredi.

Le parti Yamina de Naftali Bennett deviendrait le troisième plus grand parti si des élections étaient organisées aujourd’hui avec 14 sièges, en hausse d’un siège par rapport au scrutin précédent, tandis que Yesh Atid-Telem se maintiendrait à 13 sièges.

La Liste Arabe commue obtiendrait 11 sièges, contre 15 détenus actuellement, tandis que le parti d’extrême-gauche Meretz obtiendrait 5 sièges.

Bleu et Blanc continue de baisser, passant de sept sièges lors du scrutin de vendredi dernier à seulement six sièges.

Israël Beitenou devrait conserver ses sept sièges, soit le même nombre que lors du sondage de la semaine dernière.

Parmi les partis religieux, le Shass remporterait huit sièges, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah se maintiendrait à sept sièges.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes