English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Bennett : « Je suis plus à droite que Bibi, mais je n’utilise pas la haine »

Plusieurs partis politiques israéliens ont indiqué qu’ils ne se regrouperont sous la direction de personne d’autre que Benjamin Netanyahu lorsqu’il sera temps de bâtir une coalition après les élections du 23 mars. D’autres ont clairement indiqué qu’ils collaboreront avec n’importe qui, ou presque, à l’exception de Netanyahu. Entre ces blocs pro- et anti-Netanyahu se trouve un homme, Naftali Bennett, dirigeant de Yamina.

Bennett, 48 ans, a pour objectif de devenir lui-même Premier ministre, et dit qu’il est grand temps que Netanyahu, 71 ans, passe à autre chose. Mais contrairement à Gideon Saar, qui, comme Bennett est un ancien proche allié de Netanyahu et qui dirige maintenant un parti de droite rival, il n’exclura pas définitivement un partenariat de coalition avec Netanyahu. Il veut battre Netanyahu à la loyale, dit-il, et non le boycotter.

La position de Bennett en tant que faiseur de rois dans ces élections devrait donner de l’espoir aux futurs dirigeants politiques du monde entier, car il y a moins de deux ans, après la première de ce qui s’est avéré être quatre campagnes électorales à répétition, il semblait être fini. Le parti HaYamin HaHadash qu’il a conduit avec confiance au vote d’avril 2019, cherchant ouvertement à construire « un véritable partenariat entre les Israéliens laïcs et religieux », a connu un échec retentissant le jour du scrutin, se retrouvant juste en dessous du seuil électoral ; Bennett et sa collègue de longue date Ayelet Shaked, ministres de premier plan dans la coalition précédente, se sont retrouvés non seulement hors du gouvernement, mais aussi hors de la Knesset.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes