English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou cherche à former un gouvernement avec Mansour Abbas

Netanyahou cherche à former un gouvernement avec Mansour Abbas - © Juif.org

Le décompte des voix se poursuit après l’élection d’hier pour la Knesset, et on ne sait toujours pas s’il y aura un nouveau gouvernement ou si Israël se dirige vers un cinquième tour des élections.

Selon le décompte actuel, le bloc de droite dirigé par Benyamin Netanyahou ne dispose que de 59 sièges, deux de moins que les 61 nécessaires pour former une ‘coalition’. Et ce chiffre inclut la participation du parti Yamina.

Des sources politiques ont déclaré que Netanyahou étudie la possibilité d’entamer des négociations avec le parti arabe Raam, dirigé par le député Mansour Abbas, pour obtenir leur soutien à la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Netanyahou. Selon les sources, Netanyahou chercherait à former un gouvernement minoritaire qui s’appuierait sur les votes de Raam en dehors de la coalition.

Une autre possibilité examinée par Netanyahou est d’exercer une pression sur les députés de droite du bloc anti-Netanyahou des partis Nouvel Espoir et Bleu et Blanc pour qu’ils rejoignent la coalition pour former un gouvernement majoritaire de 61 députés.

Le président de Nouvel Espoir, Gideon Saar, devrait tenir sa promesse électorale de refuser de rejoindre un gouvernement dirigé par Netanyahou, mais le Likoud espère pouvoir faire des offres alléchantes pour contraindre les membres de Nouvel Espoir Zeev Elkin et Yifat Shasha Biton à quitter l’opposition. De plus, le Likoud cherche à faire une offre à la député Pnina Tamano-Shata de Bleu et Blanc.

Il y a deux jours a peine, le premier ministre Netanyahou a été interviewé par la chaine de la Knesset et s’est engagé à ne pas coopérer avec Mansour Abbas et son parti : « je vous promets maintenant de ne pas former de gouvernement avec le soutien de Mansour Abbas », a déclaré Netanyahou.

Avec 88% des voix comptés, le Likoud compte actuellement 30 sièges. Yesh Atid a 17 sièges, Shass 9 sièges, Bleu et Blanc 8 sièges, Judaïsme Unifié de la Torah 7 sièges, Yamina 7 sièges, les travaillistes 7 sièges, Israël Beitenou 7 sièges, le sionisme religieux 6 sièges, la liste arabe commune 6 sièges, Nouvel Espoir 6 sièges, Meretz 5 sièges et Raam 5 sièges.

Les informations faisant état d’éventuelles négociations avec Raam ont suscité la controverse au sein du Likoud.

Le député Shlomo Karhi, fermement opposé à compter sur le soutien de Raam pour former un gouvernement, a fustigé mercredi le ministre Tzachi Hanegbi qui a appelé à ouvrir des pourparlers avec le chef de Raam, Mansour Abbas.

« Nous sommes prêts à entamer des négociations avec Mansour Abbas, même s’il est dans l’opposition », a déclaré Hanegbi à la douzième chaine mercredi matin. « Pourquoi cela ne devrait-il pas arriver ? Qu’il vote pour notre gouvernement, cela ne nous pose aucune problème. Il ne fera pas partie de notre coalition ou de notre gouvernement. »

Karhi a répondu sur Twitter en écrivant : « pas question, absolument pas. »

 

2 commentaires
Le soutien de Mansour Abbas? Une trahison? Une erreur? Une faute?
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 24 Mars 2021 à 20:13
Une folie pour l'état juif ...
Envoyé par Richard_055 - le Mercredi 24 Mars 2021 à 21:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes