English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou cède et accepte de nommer Gantz ministre de la justice

Netanyahou cède et accepte de nommer Gantz ministre de la justice - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accepté de nommer le ministre de la défense Benny Gantz au poste de ministre de la justice, après que la cour suprême s’est prononcée contre la nomination par le gouvernement d’un député du Likoud au poste de ministre de la justice.

Mercredi, Netanyahou a abandonné son opposition à la nomination de Gantz au poste de ministre de la justice, acceptant de porter la nomination à un vote du gouvernement plus tard dans la journée.

Cette décision intervient après que la cour suprême a jugé que le vote mardi pour nommer Ofir Akunis (Likoud) à la place de Gantz était illégal.

La cour est intervenue après que Netanyahou ait interdit au procureur général Avichai Mandelblit d’exprimer son opinion juridique sur la validité du vote pour Akunis malgré l’opposition de Bleu et Blanc.

Le gouvernement n’avait pas le pouvoir, a fait valoir Mandelblit, de nommer Akunis au poste de ministre de la justice face à l’opposition de Bleu et Blanc, étant donné que Bleu et Blanc s’était vu garantir le portefeuille du ministère de la justice dans l’accord de coalition, les accords de coalition ayant le poids de la loi.

Malgré son renversement mercredi, Netanyahou a soutenu que la cour suprême n’avait aucune raison d’intervenir dans le vote du gouvernement pour nommer Akunis.

Par l’intermédiaire de son avocat, Netanyahou a fait valoir dans un mémoire soumis à la cour mercredi que la décision d’annuler rétroactivement le vote de mardi « simplement parce que l’avis du procureur général n’a pas été dûment entendu est une décision de grande portée sans fondement juridique. »

Le ministère de la justice a été garanti a Bleu et Blanc dans le cadre de l’accord de coalition conclu pour former le trente-cinquième gouvernement, le portefeuille étant détenu par Avi Nissenkorn jusqu’à sa démission le 1er janvier.

Benny Gantz a été nommé ministre par intérim pour remplacer Nissenkorn pendant trois mois.

Malgré la demande de Gantz d’être officiellement nommé ministre de la justice, son mandat de ministre par intérim a expiré le 1er avril, Netanyahou refusant de tenir un vote sur une nouvelle nomination.

A la suite d’une ordonnance du tribunal exigeant un vote sur une nouvelle nomination pour combler le poste vacant, Netanyahou et ses alliés ont rejeté mardi la candidature de Gantz et ont plutôt voté pour nommer Akunis – une décision que le procureur général et la cour suprême ont jugé illégale, avec la cour annulant rétroactivement la nomination.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes