English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Rapport : Yamina et Nouvel Espoir fusionnent

Rapport : Yamina et Nouvel Espoir fusionnent - © Juif.org

Les dirigeants de Yamina et Nouvel Espoir ont l’intention de fusionner leurs partis, a rapporté Israël Hayom.

Selon le rapport, la fusion n’a pas de signification politique et est davantage une déclaration. Dans la fusion, le député Naftali Bennett, qui préside Yamina, sera premier ministre, à la tête d’un parti avec 13 sièges, au lieu d’un avec seulement sept sièges.

En outre, des difficultés ont été signalés dans les négociations entre Bennett et le « bloc pour le changement », l’obstacle le plus important étant la question de l’égalité des pouvoirs dans la coalition. Cela rend difficile pour Bennett et le député Yair Lapid, qui préside Yesh Atid, de décider exactement comment diviser les positions afin que les 45 sièges de partisans de Lapid et les 13 sièges de partisans de Bennett et Saar aient un pouvoir légal.

Craignant que la nouvelle coalition ne soit pas en mesure de fonctionner et de prendre des décisions, Bennett a demandé que le premier ministre soit autorisé à exercer un droit de veto, une mesure qui lui permettra de prendre une décision finale. Les parties ont du mal à parvenir à un accord sur cette question.

L’égalité des pouvoirs est nécessaire car lorsque le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Benny Gantz ont signé leur accord de coalition après les élections de mars 2020, ils ont légiféré que les deux parties de la coalition doivent avoir la même force. Jusqu’à ce que la loi soit abrogée, elle continue de s’appliquer également à la prochaine coalition.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes