English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Proposition de compensations pour les familles des victimes de Meron

Proposition de compensations pour les familles des victimes de Meron - © Juif.org

L’Institut National d’Assurance d’Israël (INA-Bitouah Leoumi) a formulé un plan pour indemniser les familles des 45 personnes décédées dans la catastrophe de Meron à Lag Baomer.

Lors d’une réunion de la commission des finances de la Knesset, le directeur général de l’INA, Meir Shpigler, a déclaré : « nous proposons un plan similaire à celui qui a suivi la catastrophe du salon Versailles, avec une indemnisation de 100 000 shekels (environ 25 000 euros) pour chaque personne décédée et 130 000 shekels (environ 32 500 euros) pour chaque personne décédée lorsque plusieurs membres d’une même famille ont été tués. »

Le président du comité des finances, le député Moshe Gafni, a déclaré qu’il « exigeait que le gouvernement mette en œuvre le plan le plus rapidement possible. »

Au cours des derniers jours, le Forum pour les familles endeuillées de la catastrophe de Meron a exprimé son indignation envers les membres de la Knesset, y compris les députés ‘haredi, qui se sont abstenus de précipiter la formation d’un comité gouvernemental pour enquêter sur la catastrophe.

Lundi, à la suite d’une discussion à la Knesset sur la question, le Forum a averti les députés qu’à l’avenir, ils ne pourront plus dire : « nos mains n’ont pas versé ce sang ».

Dimanche, les familles endeuillées ont envoyé une lettre au premier ministre Benyamin Netanyahou demandant la création d’un comité gouvernemental indépendant pour enquêter sur la catastrophe.

Dans la lettre, ils ont écrit : « tout membre de la Knesset, qu’il soit de droite ou de gauche, religieux ou laïc, qui tente de dissoudre le comité d’enquête qui se concentre entièrement sur la prévention du prochain désastre ne pourra pas dire : nos mains n’ont pas répandu ce sang. »

« Il incombe à tous les membres de la Knesset, de tous les horizons politiques, de mettre de côté les considérations insignifiantes et de s’unir pour légiférer sur une commission d’enquête. »

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes