English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le ministre du logement Yaakov Litzman mis en examen

Le ministre du logement Yaakov Litzman mis en examen - © Juif.org

Le ministre israélien du logement, Yaakov Litzman, fera face a des accusations dans le cadre de deux enquêtes distinctes, après que le procureur général Avichai Mandelblit a approuvé l’acte d’accusation préliminaire.

Mandelblit a informé Litzman qu’il avait signé la feuille d’accusation ; une étape nécessaire pour inculper un ministre en fonction. Une audience doit être tenue pour que l’acte d’accusation final soit officiellement déposé.

L’acte d’accusation préliminaire comprend des accusations d’entrave à la justice et d’abus de confiance et découle de deux affaires distinctes.

Le premier cas concerne l’ancienne éducatrice australienne en disgrâce Malka Leifer, qui a été extradée d’Israël vers l’Australie en janvier pour faire face à plusieurs chefs d’accusation d’abus sexuels sur des enfants.

Leifer a fui l’Australie en 2008, pour s’installer en Israël, où elle a finalement été déclaré mentalement inapte à l’extradition, avant que l’affaire ne soit rouverte à la suite de travaux d’un enquêteur privé qui a trouvé des preuves que Leifer avait simulé sa maladie mentale pour échapper à l’extradition.

Litzman, qui a été vice-ministre de la santé (en tant que ministre de la santé de facto) puis ministre de la santé a l’époque, est soupçonné d’avoir pris des mesures inappropriées pour aider Leifer à obtenir des recommandations des responsables de la santé mentale qu’elle serait jugée inapte à subir son procès.

Le deuxième cas tourne autour des accusations selon lesquelles, en tant que ministre de la santé, Litzman a tenté d’aider une épicerie fine appartenant à un ami à éviter une fermeture forcée en raison de mauvaises normes sanitaires. L’affaire a été portée à l’attention de la police après qu’une femme enceinte qui mangeait au restaurant ait fait une fausse couche, apparemment à la suite d’une infection à la listeria en 2015, une des nombreuses infections bactériennes signalées à l’épicerie.

« Il y a deux cas dans lesquels le ministre Litzman a apparemment profité de sa position et de son pouvoir gouvernemental pour faire avancer les intérêts de particuliers », a écrit Mandelblit, « au cours desquels il a utilisé son pouvoir gouvernemental pour soutenir des intérêts extérieurs et contre les intérêts de ceux qu’il a été chargé de servir en tant que vice-ministre de la santé. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes