English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Yamina et Yesh Atid progressent dans les pourparlers pour former un gouvernement

Yamina et Yesh Atid progressent dans les pourparlers pour former un gouvernement - © Juif.org

Les équipes de négociation de quatre partis d’opposition se sont réunies dans la nuit pour discuter des conditions de la formation d’un nouveau gouvernement, après que le président de Yamina, Naftali Bennett, s’est publiquement engagé à rejoindre un gouvernement d’union avec le parti gauchiste Yesh Atid.

Des représentants des partis Yamina, Yesh Atid, Nouvel Espoir et Bleu et Blanc se sont réunis tard hier soir et ont poursuivi les pourparlers jusqu’à 3 heures du matin pour définir les détails d’un nouveau gouvernement.

Une équipe représentant Israël Beitenou a également participé aux pourparlers pendant la nuit, rencontrant une équipe de négociateurs axée sur les politiques économiques du nouveau gouvernement. Israël Beitenou devrait recevoir le portefeuille du ministère des finances dans le nouveau gouvernement.

Le parti Nouvel Espoir réclame actuellement un portefeuille ministériel pour le député Yoav Hendel, qui brigue soit le ministère des sports et de la culture, soit le ministère de l’agriculture.

Bleu et Blanc a également exigé ces deux ministères, et, pour le moment, refuse de concéder l’un ou l’autre.

Il existe également des divisions concernant la composition du comité des nominations judiciaires, les législateurs de droite exigeant qu’ils conservent la majorité au sein du comité.

La député Ayelet Shaked (Yamina) demande que le portefeuille du ministère du développement du Néguev et de la Galilée soit fusionné avec le ministère de l’intérieur, mais Israël Beitenou s’y oppose.

Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a exprimé l’espoir de pouvoir informer le président Réouven Rivlin qu’une coalition a été obtenue pour un nouveau gouvernement.

Le mandat de Lapid pour former un gouvernement doit expirer à minuit ce mercredi.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes