English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La plupart des israéliens préfèrent un gouvernement Bennett

La plupart des israéliens préfèrent un gouvernement Bennett - © Juif.org

Un sondage publié samedi soir sur Channel 12 News a révélé que la plupart des israéliens de droite s’opposent au nouveau gouvernement et préfèrent même une cinquième élection.

En revanche, la plupart des israéliens qui se définissent comme de centre-gauche ont exprimé leur soutien au gouvernement Lapid-Bennett. Parmi le grand public, 46% préfèrent un gouvernement d’union a de nouvelles élections.

Le sondage montre également que le public n’est pas optimiste quant aux chances de survie du gouvernement : 42% pensent qu’il sera assermenté mais ne durera pas, 16% pensent qu’il ne sera même pas assermenté, et seulement 24% lui donnent une chance et ont répondu qu’il prêtera serment et persévèrera.

Le sondage, réalisé par l’Institut Midgam, a été mené auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Lorsqu’on leur a demandé quelle était leur option préférée – 46% des participants ont dit qu’ils préfèreraient le gouvernement Lapid-Bennett, 38% ont dit qu’ils préfèreraient une cinquième élection et 15% ont dit ne pas savoir.

Parmi les personnes interrogées qui se définissent comme de droite, 32% préfèrent le gouvernement du changement, 55% préfèrent une cinquième élection et 13% disent ne pas savoir. En revanche, parmi ceux qui se définissent comme de centre-gauche, 72% se disent favorables au gouvernement Lapid-Bennett, 14% préfèrent une cinquième élection et 14% disent ne pas savoir.

Sur la question « Qui est le principal responsable derrière le fait qu’un gouvernement de droite n’a pas été formé ? » - 41% de tous les répondants considèrent Benyamin Netanyahou comme le principal coupable, 24% blâment Bennett, 12% Smotrich, 6% ont dit « quelqu’un d’autre » et 17% ont répondu ne pas savoir. Parmi les personnes interrogées qui se définissent comme de droite, 32% ont blâmé Netanyahou, 37% Bennett et 9% Smotrich.

Le sondage montre également que le public israélien ne soutient pas la signature d’un accord de coalition avec le parti Raam. 40% des participants au sondage ont dit le soutenir, contre 48% qui s’y opposent. Parmi les électeurs de droite, seuls 25% soutiennent le geste, et 64% s’y opposent. Parmi les électeurs de gauche, 67% y sont favorables et 24% s’y opposent.


1 commentaire
Si les sondages valaient la peine qu'on les prenne au sérieux, on ne ferait pas d'élections.
Donc, un sondage ne peut pas l'emporter sur des élections.
Les électeurs de Benêt et de Saar se sentent trahis.
Donc, il faut refaire les élections, et les personnes trahies voteront en connaissance de cause et les deux partis de Benêt et de Saar disparaîtront de la carte politique.
Benêt est mégalomane et s'apprête à être Premier ministre avec 6 mandats???
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 6 Juin 2021 à 10:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes