English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le bloc Netanyahou saisit la cour suprême contre le gouvernement Bennett-Lapid

Le bloc Netanyahou saisit la cour suprême contre le gouvernement Bennett-Lapid - © Juif.org

Le Likoud et les factions membres du « bloc des partisans de Netanyahou » ont l’intention de déposer une requête auprès de la cour suprême contre l’amendement à la loi fondamentale : le gouvernement qui permet la mise en place du « changement de gouvernement » de Naftali Bennett et Yair Lapid.

La même requête a été soumise à la cour suprême l’année dernière par les partis Yesh Atid et Telem contre le gouvernement dirigé par Benny Gantz et Benyamin Netanyahou. Cette pétition existe toujours et la cour suprême devrait se prononcer le mois prochain.

Dans une discussion tenue l’année dernière sur les sections concernant le gouvernement alternatif dans la loi fondamentale : le gouvernement, le mouvement Likoud a affirmé que le tribunal n’avait pas le droit de critiquer et d’invalider les lois fondamentales.

A l’époque, l’avocat Mordechai Ravillo avait plaidé au nom du Likoud que « la souveraineté du peuple doit être reconnue et la cour retirée du champ politique. La position du Likoud et du premier ministre est qu’il n’y a pas de place pour annuler les lois fondamentales. Même si c’est mauvais. Même s’il ne semble pas acceptable de l’avoir dans le livre de droit. »

« Tout le monde a tort, mais qui a le pouvoir d’abroger une loi fondamentale sans aucune source d’autorité dans la loi ? Si nous acceptions les arguments des pétitionnaires, nous mènerions le pays à l’anarchie. Bien entendu, il y a des cas extrêmes, mais alors le public doit exprimer son opinion », a-t-il déclaré.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes