English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Evyatar sera transformé en yeshiva alors que les habitants partiront volontairement

Evyatar sera transformé en yeshiva alors que les habitants partiront volontairement - © Juif.org

Les responsables de la sécurité israélienne ont conclu un accord avec les habitants d’un village non autorisé en Samarie visant à éviter la démolition de la communauté.

Les plus de 50 familles vivant actuellement dans le village d’Evyatar, près du carrefour Tapouah en Samarie, ont accepté d’évacuer volontairement, jusqu’à ce que les responsables de la défense puissent vérifier que le terrain en question n’est pas une propriété privée.

L’accord a été conclu à la suite de négociations entre le ministre de la défense Benny Gantz, la ministre de l’intérieur Ayelet Shaked, et les dirigeants des implantations, dont le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan. Le premier ministre Naftali Bennett a donné sa bénédiction à l’accord.

En vertu de l’accord conclu par les habitants de l’avant-poste, les habitants ont accepté de quitter le village d’ici la fin de la semaine, évitant ainsi une opération d’expulsion complexe – une opération qui, selon les responsables de la sécurité, pourrait conduire à des violences.

En échange, le gouvernement maintiendra une présence sur le site et s’est engagé à ne pas démolir les maisons et autres structures érigées à Evyatar.

Dans un premier temps, le village sera utilisé pour abriter des soldats de Tsahal. Plus tard cet été, le village sera converti en une yeshiva hesder.

Les résidents pourraient également être autorisés à revenir pour se réinstaller dans le village, si les responsables de la sécurité concluent que le terrain utilisé n’est pas une propriété arabe privée.

Dans le cadre de cet accord, le ministère de la défense s’est engagé à demander à l’administration civile de terminer son arpentage du terrain en question dans les six prochains mois.

S’il s’avère qu’il ne s’agit pas d’une propriété privée, il sera déclaré domaine public et le village d’Evyatar sera officiellement établi.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes