English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les partis de gauche exigent la reconnaissance du « massacre de Kafr Qassam »

Les partis de gauche exigent la reconnaissance du « massacre de Kafr Qassam » - © Juif.org

A quelques semaines de l’adoption du budget de l’état pour que le gouvernement survive, une nouvelle menace pour la stabilité de la coalition est apparue, toujours de la part des partis de gauche, déjà furieux de la décision de poursuivre le rétablissement de la ville samaritaine d’Evyatar ainsi que la décision prise la semaine dernière par le ministre de la défense Benny Gantz de déclarer six organisations « humanitaires » entités terroristes en raison de leur affiliation au Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP).

Maintenant, Kan News rapporte qu’une autre bombe a été lancé dans les rangs du gouvernement – la député Aida Touma Suleiman de la Liste Arabe Unie (LAU) est sur le point de présenter une législation qui ferait de l’apprentissage du massacre qui a eu lieu à Kafr Qassam en 1956 une partie du programme d’études de l’école ordinaire. Les partis de la coalition LAU et Meretz ont déjà indiqué qu’ils feraient la promotion de ce projet de loi avec toute l’influence parlementaire dont ils pourraient disposer.

Par ailleurs, ont peut s’attendre a ce que Yamina et Nouvel Espoir s’opposent à la législation, et ils pourraient également être rejoints par le parti Bleu et Blanc de Benny Gantz.

« Je suis un survivant du massacre de Kafr Qassam », a déclaré le ministre Issawi Frej (Meretz). « Mon grand-père et mon père y ont été tous deux blessés et plusieurs de mes proches ont perdu la vie. Lorsque je suis entré en politique, mes tendances politiques ont été fortement influencées par cet incident. Les écoliers devraient apprendre ce qui s’est passé là-bas afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus – et je considère que cela est plus important que toute autre décision politique. »

« Je soutiens de tout mon cœur cette proposition d’Aida Touma Suleiman », a-t-il ajouté. « C’est une législation que j’aurais moi-même proposée dans le passé, et elle doit être adoptée, afin que nous en tirions des leçons et que nous ne répétions pas de tels actes à l’avenir. Ce que nous demandons, c’est que nos enfants apprennent ce que sont les ‘commandements manifestement illégaux’ et comment préserver notre humanité inhérente », a-t-il déclaré.

Frej, en tant que ministre en vertu de la loi norvégienne, n’est pas un député, mais il a déclaré qu’il anticipait le plein soutien de son parti pour cette législation. « Je fais ce que je peux, et je continuerai de la faire, via des discussions avec Aida, concernant cette loi », a-t-il déclaré. « A mon avis, cette législation n’est pas quelque chose qui devrait décider du sort d’un gouvernement – ce ne devrait pas être une question de droite ou de gauche. C’est une question sociale de premier ordre. Le Meretz ne peut pas s’opposer à une loi comme celle-ci. »

En fait, Frej semble certain que la question ne provoquera pas la scission de la coalition. « Cela ne va pas briser le gouvernement », a-t-il dit. « Si vous votez en faveur de la loi, cela ne signifie pas que vous votez la défiance envers le gouvernement. Certes, c’est un sujet difficile à aborder au gouvernement, mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’on fasse une braderie de toutes nos valeurs. »

D’un autre côté, Frej a exprimé la crainte que la question de la construction juive en Judée Samarie puisse s’avérer fatale pour la coalition. « Nous sommes contre la construction dans les implantations, et ce qui se passe actuellement n’est pas juste. Meretz ne peut pas accepter de tels gestes. Nous avons un agenda politique-étatique clair, et la construction qui nuit à la continuité territoriale palestinienne ne doit pas être autorisé à aller de l’avant ; si c’est la cas, Meretz ne restera pas dans la coalition. Nous ne pouvons jamais accepter quelque chose comme ça. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes