English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël approuve 3 000 logements en Judée-Samarie

Israël approuve 3 000 logements en Judée-Samarie - © Juif.org

Le conseil suprême de planification de l’administration civile a approuvé ce mercredi la construction de 3 130 logements pour les Juifs en Judée-Samarie.

C’est la première fois pendant le mandat du gouvernement Bennett-Lapid que le conseil se réunit et que la construction est approuvée.

Dimanche, le conseil se réunira à nouveau et approuvera la construction d’environ 1 300 logements pour les arabes palestiniens dans la zone C.

Rappelons qu’en début de semaine, des appels d’offres ont été publiés par l’autorité foncière israélienne pour la commercialisation de 1 355 logements en Judée-Samarie.

Il s’agit également de la première approbation de la construction d’implantations sous l’administration du président américain Joe Biden, un fait qui a provoqué la colère de l’administration.

L’administration Biden a envoyé une vive protestation au bureau du premier ministre contre la décision du gouvernement israélien de promouvoir la planification et la construction d’environ 3 000 nouveaux logements dans les implantations de Judée-Samarie, a rapporté mardi Walla.

Le consul général américain à Jérusalem, Michael Ratnani, a appelé le conseiller politique du premier ministre Naftali Bennett, Shimrit Meir, suite à l’annonce de l’approbation des logements la semaine dernière et a précisé que l’administration prend la construction dans les implantations très au sérieux.

Ratnani a noté que les Etats-Unis sont particulièrement préoccupés par le fait qu’environ les deux tiers de tous les logements proposés pour approbation sont situés dans des implantations isolées au cœur de la Judée-Samarie et en dehors des grands blocs.

En outre, le secrétaire d’état américain Antony Blinken a déclaré au ministre de la défense Benny Gantz que les plans de nouvelles constructions dans les implantations sont « inacceptables ».

Selon un rapport de Barak Ravid (Walla News et Axios), il y a eu une conversation téléphonique tendue entre les deux hier.

Le secrétaire d’état américain a précisé dans l’appel qu’il « s’attend à ce qu’Israël accorde une plus grande considération à l’avenir à la position américaine sur les colonies. »

Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a répondu aux critiques américaines en déclarant qu’un gouvernement « avec un minimum de dignité nationale » doit remettre le département d’état à sa place.

« J’appelle le premier ministre et le ministre des affaires étrangères à remettre le porte-parole du département d’état et l’ambassadeur adjoint à leur place et à faire comprendre que le mandat britannique et le gouvernement turc sont terminés depuis longtemps », a ajouté Dagan.

« Aucun gouvernement en Israël ne peut se cacher derrière les excuses de la pression américaine car la décision n’appartient qu’au gouvernement israélien. Il y a eu des pressions, il y a des pressions, et il y aura des pressions à l’avenir. La balle n’a jamais été à Washington, elle est toujours dans Jérusalem, ce n’est pas Biden, c’est Bennett, ce n’est pas le département d’état, c’est le gouvernement israélien. »

Dagan, qui a conclu un marathon de réunions avec de hauts responsables américains à Washington, a souligné que « un demi-million de citoyens de l’état d’Israël ne sont pas des citoyens de seconde classe dans ce pays. La plupart des gens dans l’état d’Israël – ce que l’ont voit clairement sur la carte des partis – attendent des constructions dans toute la Judée et la Samarie et il en sera ainsi. »

3 commentaires
Avec Bennet et Lapid
On va tout droit vers l état ni national
Dabs moins de 70 and Les Arabes rechasseront les juifs
Qui redeviendrons juifs errants
Envoyé par Jcl - le Mercredi 27 Octobre 2021 à 17:45
Pourquoi Israel, a t il la langue trop longue.
Il n'y a pas a dire on va construire tant de logements, nous sommes chez nous, on construit, et c'est tout, cela ne regarde pas les autres pays.
Pour faire des conneries, on est champion
Envoyé par Yosef - le Mercredi 27 Octobre 2021 à 19:22
Ne boudons pas notre plaisir. Une décision louable après tant d'erreurs.
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 27 Octobre 2021 à 22:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes