English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le Likoud monte à 34 sièges, Yamina tombe à 6

Sondage : le Likoud monte à 34 sièges, Yamina tombe à 6 - © Juif.org

Alors que le gouvernement Bennett-Lapid est confronté à son premier défi électoral majeur cette semaine – adopter le budget de l’état avant la date limite de jeudi soir – un nouveau sondage montre que la coalition perdrait sa courte majorité à la Knesset si des élections anticipées avaient lieu.

Le gouvernement, avec sa majorité étroite de 61-59, doit adopter son plan de dépenses d’ici jeudi soir cette semaine, ou faire face à la dissolution automatique de la Knesset et à des élections anticipées.

Si Israël se dirige vers de nouvelles élections, cependant, un nouveau sondage publié par Galei Tsahal mercredi matin montre que les partis qui composent actuellement la coalition perdraient un total net de quatre mandats, passant de 61 sièges à la Knesset actuelle à 57.

Le parti Nouvel Espoir, qui a remporté six sièges aux dernières élections, se retrouverait en dessous du seul électoral de 3,25% si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui selon le sondage réalisé par l’agence Smith.

Le Likoud, qui dirige actuellement l’opposition, passerait de 30 à 34 sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, tandis que Yesh Atid, un partenaire de la coalition, devrait passer de 17 à 20 sièges.

Le Shass passerait de neuf a huit, selon le sondage, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah maintiendrait ses sept sièges.

Bleu et Blanc devrait conserver ses huit sièges, les travaillistes et la liste arabe commune conservant chacun leurs sept sièges.

Israël Beitenou a perdu un siège dans le sondage, passant de sept à six mandats, tandis que l’alliance du parti sioniste religieux avec Otzma Yéhoudit et Noam progresserait d’un siège, passant de six à sept mandats.

La Liste arabe unie s’est maintenue à cinq sièges, tandis que le Meretz est passé de six à cinq.

Yamina, qui a remporté sept sièges en mars, est tombé à six dans le sondage. La valeur d’un siège et demi des électeurs qui ont soutenu Yamina lors des dernières élections disent désormais qu’ils voteront pour le Likoud, selon le sondage.

Repartis par blocs, les partis soutenant le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou ont reçu un total de 56 sièges, contre 52 à la Knesset actuelle, tandis que les partis de gauche et arabes ont reçu 52 sièges, contre 48 à la Knesset actuelle. Les partis de centre-droite soutenant le gouvernement actuel ont obtenu 12 sièges, contre 20 à la Knesset actuelle.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes