English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset approuve le budget pour 2021

La Knesset approuve le budget pour 2021 - © Juif.org

La Knesset a approuvé la loi de finances pour 2021 en deuxième et troisième lectures tôt jeudi matin.

61 députés ont voté en faveur du budget 2021 et 59 ont voté contre.

Suite à l'approbation du budget pour 2021, le plénum a été suspendu jusqu'à 10h30. Le vote sur la loi d'aménagement et le budget pour 2022 reprendront après la pause.

Le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu a voté par erreur avec la coalition sur l'une des sections, lui donnant une majorité de 62 voix. L'erreur n'a pas changé le résultat du vote.

Auparavant, le président du Shass, le député Aryeh Deri, avait voté par erreur en faveur de la loi-cadre budgétaire. Il a demandé à modifier son vote et le président de la Knesset, Mickey Levy, a accédé à sa demande.

Le Premier ministre Naftali Bennett a salué l'approbation du budget.

« Un jour joyeux pour l'État d'Israël ! Après des années de chaos, nous avons formé un gouvernement, nous avons surmonté la variante Delta, et maintenant, D.ieu merci, nous avons approuvé un budget pour Israël ! Nous avançons de toutes nos forces. »

Le président d'Otzma Yéhoudit, le député Itamar Ben Gvir, a répondu à l'approbation du budget et a déclaré : « Un jour sombre pour l'État juif, un jour de victoire pour les Frères musulmans qui reçoivent des dizaines de milliards. Nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que nous envoyions ce gouvernement à la maison ! »

Le vote a été précédé d'un débat houleux en plénière.

Bennett a prononcé un discours qui a été attaqué à plusieurs reprises par des membres de l'opposition. « Nous avons atteint le moment le plus important depuis la formation du gouvernement, le moment de l'adoption du budget. C'est un moment important. Un moment important pour la stabilité du pays et sa vie économique - après trois ans et demi de chaos, de gestion ratée et de paralysie du système, des années où l'État était l'instrument d'un jeu personnel, des années de campagnes électorales, les unes après les autres, sans décision. »

« Nous avons écouté la voix des citoyens d'Israël, ceux qui étaient vraiment préoccupés par le sort du pays, qui ont vu des politiciens jouer avec le feu et briser (le pays) de l'intérieur. Nous avons écouté - et pris une décision. Nous avons formé un gouvernement en Israël. »

« Nous avons été immédiatement appelés à faire face à la variante Delta, qui avait déjà réussi à entrer dans le pays et à prendre pied. Nous avons commencé par des rappels avant le monde entier. Nous gérons le coronavirus, il ne nous gère pas. »

« Je n'attends pas de reconnaissance ou de bon points à ce sujet, pas des médias et certainement pas d'ici. Pour cela, il y a des amis comme Boris Johnson. Et maintenant, pour la prochaine tâche - adopter un budget pour l'État. L'adoption du budget assurera la stabilité et fera comprendre aux citoyens, au marché et au monde que l'économie israélienne est forte et prospère. »

« Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, nous sommes à 7 % de croissance cette année. C'est un chiffre fantastique. Mais, il y a ceux qui veulent un État d'Israël stable et il y a ceux qui veulent un État en perpétuel chaos. »

« Monsieur le Président, devant nous, notamment devant l'aile plus à droite de ce gouvernement, il y a une campagne maladive de délégitimation et de Fake [News]. Voici un exemple des derniers jours de la machine de mensonges auxquels nous sommes confrontés. Soudain, de nulle part, une nouvelle déclaration dans l'air : « Le gouvernement israélien transfère l'argent de nos impôts au Hamas. D'où cela vient-il de toute façon ? Eh bien - parce que quelqu'un, dans une certaine association, a reçu - d'une manière ou d'une autre, cela vaut la peine de vérifier comment - l'autorisation d'entrer à Gaza et a rencontré quelqu'un du Hamas là-bas, et tout cet incident a eu lieu pendant le mandat de Benjamin Netanyahu en tant que Premier ministre, " a affirmé Bennett.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes