English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset approuve le budget pour 2022

La Knesset approuve le budget pour 2022 - © Juif.org

La Knesset a approuvé le budget de l'État pour 2022 en deuxième et troisième lectures tôt vendredi matin. Le budget a été approuvé à une majorité de 59 voix contre 56.

Selon le site Internet de la Knesset, quatre députés de l'opposition étaient absents du vote : Moshe Arbel du Shas, May Golan du Likoud, et Samy Abu Shahadeh et Ahmed Tibi de la Liste arabe unie.

Le vote sur le budget a été retardé d'environ six heures après que la députée Emilie Moatti du parti travailliste s'est trompée et a voté avec l'opposition sur l'une des clauses du budget.

Suite à cela, il a été décidé d'arrêter le vote et de renvoyer la loi à la commission des finances, ce qui a entraîné un long retard.

Après l'approbation du budget, le Premier ministre Naftali Bennett a écrit sur son compte Twitter : « Ce soir, nous avons remis Israël sur les rails ».

Le ministre des Finances Avigdor Liberman a écrit sur son compte Twitter : « Après trois ans et demi, nous avons un budget ! Après des mois de travail acharné, nous avons terminé la tâche ensemble et apporté un budget social et responsable à tous les citoyens. Il est permis de s'enthousiasmer, il est souhaitable de sourire, nous avons promis et nous avons tenu - la stabilité gouvernementale et une économie en croissance ! »

Le Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a écrit : « Nous avons pris nos responsabilités. Nous avons tenu notre promesse. Nous avons adopté le budget 2021-2222 pour l'État d'Israël et les citoyens d'Israël. »

La ministre des Transports et présidente du Parti travailliste Merav Michaeli a écrit sur son compte Twitter après l'approbation du budget : « Trois jours, deux ans de budget et un gouvernement qui a été énorme. Même des dizaines de tweets ne pourront pas décrire le sentiment de satisfaction et responsabilité d'approuver enfin un budget pour Israël. Le Parti travailliste et moi sommes heureux de l'avoir fait pour vous. Et maintenant, bonne nuit. »

La présidente de la coalition, la députée Idit Silman, a écrit : « Le budget de l'État pour les années 2021-2022 est passé ! Excellente nouvelle pour les citoyens de l'État d'Israël. »

« Merci beaucoup aux membres de la coalition qui ont fait preuve d'une résilience exceptionnelle, ce budget a prouvé que des accords peuvent être conclus au profit du peuple et de l'État », a-t-elle ajouté.

Jeudi après-midi, le plénum de la Knesset a approuvé le plan financier, également connu sous le nom de loi d'arrangements, pour 2021-2022, en deuxième et troisième lectures.

La loi sur les arrangements comprend divers changements et réformes, notamment le relèvement progressif de l'âge de la retraite pour les femmes de 62 à 65 ans, la tarification de la congestion devant entrer en vigueur en 2025, une réforme de l'importation de produits en Israël, la réforme de la cacherout et bien d'autres.

Le vote sur la loi sur les arrangements a suivi un vote sur le budget pour 2021, qui a été approuvé tôt jeudi matin, avec 61 députés votant pour et 59 contre.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes